La compagnie aérienne Aircalin lancera cet été une nouvelle liaison entre Nouméa et Singapour, sa dixième destination au départ de la Nouvelle-Calédonie.

A partir du 1er juillet 2022, la compagnie nationale calédonienne proposera de deux à trois vols par semaine entre sa base à Nouméa-La Tontouta et l’aéroport de Singapour-Changi, opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie. Pas de détails sur les jours d’opération ou les horaires, la commercialisation des vols d’une durée de « 8h30 » devant commencer « fin mai ou début juin ».

Aircalin sera sans concurrence sur cette route, présentée comme une « alternative complémentaire à l’actuelle ligne Tokyo – Nouméa pour se rendre en Nouvelle-Calédonie » : le survol de la Sibérie étant suspendu depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les vols vers Singapour permettront un temps de vol réduit de 2 à 3 heures depuis et vers la métropole. La desserte de Tokyo-Narita s’effectuera à raison de 4 vols par semaine en programme de base « pour les flux vers et de la métropole et l’Europe, l’acheminement des touristes japonais, ainsi que l’activité cargo ». La desserte de l’Asie comptera donc un vol quotidien, et les capacités seront ajustées « en fonction des saisons et de la demande des différents marchés ».

Après la réouverture de l’Australie post-pandémie de Covid-19 et la reprise des vols sur Sydney et Brisbane, et le retour prévu le 8 mai à Auckland en Nouvelle-Zélande, Aircalin « continue de déployer ses ailes » en ajoutant Singapour à son réseau. Une nouvelle destination qui selon son communiqué « répond à des objectifs de complémentarité et de diversification de son réseau long-courrier. Le contexte actuel en matière d’enjeux économiques, sanitaires, climatiques et géostratégiques n’a fait que renforcer la nécessité de poursuivre et d’accélérer cette stratégie de diversification ».

« En plein cœur de l’Asie du Sud-est », Singapour-Changi avait accueilli 68,3 millions de passagers en 2019 et se classait 7e aéroport mondial en terme de trafic international de passagers, avant la crise sanitaire. En mars 2022, 81 compagnies aériennes y opèrent plus de 2800 vols chaque semaine (passagers et fret) vers 116 villes et 46 pays. Aircalin y proposera « des correspondances de et vers la France et l’Europe, en coopération avec ses partenaires historiques » tels qu’Air France (partage de codes), KLM, Singapore Airlines ou Finnair, toutes présentes dans la cité-état. La compagnie néo-calédonienne compte également « multiplier d’autres offres d’acheminement à travers de nouveaux partenariats avec des compagnies aériennes asiatiques, du golfe, ou européennes… »

Aircalin souligne d’autre part que la nouvelle liaison permettra « un nouvel itinéraire pour rejoindre Tahiti via le hub de Singapour et Nouméa » : un de ses nouveaux vols sera en effet « en continuation (le vendredi) et en provenance (le dimanche) » de Papeete-Faa’a. Cet acheminement alternatif « en collaboration avec nos partenaires aériens ne manquera pas de séduire la clientèle ‘Tour du Monde’ qui bénéficiera d’un large choix de stopover, et aura la possibilité de visiter la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française en un seul voyage. Dans le Pacifique Sud en général, Aircalin mise également sur « la force de son réseau en transit à Nouméa » avec la desserte de l’Australie (Sydney et Brisbane), la Nouvelle-Zélande ou encore les îles du Pacifique sud (Fidji, Vanuatu, Wallis-et-Futuna).

Didier Tappero, directeur général d’Aircalin, a déclaré : « Nous sommes très heureux et fiers d’ajouter Singapour à notre réseau. Une ouverture de ligne est toujours un moment fort dans la vie d’une compagnie aérienne, d’autant plus que nous sortons d’une crise sans précédent et que nous sommes aujourd’hui en capacité de réagir et de porter à leur terme des projets structurants. Nous avons hâte d’opérer notre premier vol ».

Lim Ching Kiat, directeur général du développement de la plateforme aérienne du groupe Changi Airport (CAG), a ajouté : « Nous nous réjouissons du lancement de la liaison Nouméa-Singapour d’Aircalin à l’aéroport de Changi. Avec plus de 650 vols hebdomadaires vers plus de 30 villes d’Asie du Sud-est et d’Europe, Changi est un point d’accès très pratique pour les voyageurs souhaitant visiter la Nouvelle-Calédonie. CAG se réjouit de collaborer étroitement avec Aircalin pour aider à promouvoir la Nouvelle-Calédonie en tant que la plus récente destination de vacances pour les résidents de Singapour ».

Aircalin va relier Nouméa à Singapour 1 Air Journal

©Changi Airport Group