La compagnie aérienne low cost easyJet espère toujours atteindre cet été une offre proche de celle de 2019, avant la pandémie de Covid-19, malgré les conséquences sur le trafic du manque de personnel ou de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle a transporté 11,54 millions de passagers au premier trimestre, quasiment dix fois plus qu’à la même période l’année dernière.

Dans une note aux investisseurs le 12 avril 2022, le CEO de la spécialiste britannique du vol pas cher Johan Lundgren a expliqué avoir constaté une « reprise forte et soutenue de la demande de voyage » au T1, surtout depuis l’annonce fin février de la levée des dernières restrictions de voyage liée à la Covid-19. « EasyJet a connu une forte reprise des échanges qui s’est poursuivie, ce qui se traduit par des perspectives positives pour Pâques et au-delà, avec des volumes de réservations quotidiens pour l’été qui sont actuellement en avance sur ceux de l’exercice 2019 », a-t-il déclaré. « Nous restons confiants dans nos plans qui nous permettront d’atteindre des niveaux de vol proches de 2019 pour cet été et d’émerger comme l’un des gagnants de la reprise », a-t-il ajouté.

Cet optimisme n’a pas été atteint par le chaos constaté depuis une semaine en Grande-Bretagne, à cause d’un manque de personnel chez les compagnies aériennes comme dans les aéroports. EasyJet explique avoir opéré au cours des sept derniers jours 94% du programme prévu de quelque 1500 décollages quotidiens (un programme quatre fois plus élevé que durant la même semaine en 2021). Malgré l’augmentation récente du nombre d’équipages testés positifs, les perturbations opérationnelles normales telles que les conditions météorologiques et les retards liés au contrôle aérien, la compagnie aérienne « a géré cela de manière proactive à l’avance en procédant à des annulations préventives le plus tôt possible, permettant à la majorité de nos clients de réserver à nouveau des vols partant le même jour », souligne son communiqué.

La low cost a d’autre part constaté que les réservations en provenance du Royaume-Uni représentant la moitié de ses activités et l’UE le reste, alors qu’il y a un an l’Europe représentait 70% des réservations. Et l’effort mis sur les destinations loisirs commence à payer : les réservations de loisirs et propose des forfaits vacances. « Nous continuons à voir une forte demande pour le quatrième trimestre [de l’année fiscale NDLR], en particulier sur les liaisons de loisirs où easyJet sera la plus importante qu’elle ait jamais été », a déclaré la compagnie aérienne, citant notamment la hausse de son offre en Grèce qui en fera « le plus grand transporteur des îles grecques cet été ». EasyJet Holidays a déjà vendu 70% de son programme « avec des marges nettement meilleures qu’en 2019 ».

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a d’autre part « choqué » easyJet, qui travaille avec l’UNICEF pour soutenir l’aide aux réfugiés ; mais le conflit n’a qu’un « impact limité » puisqu’elle est peu exposée en Europe de l’est. La low cost ne propose aucune route vers l’Ukraine, la Russie ou la Biélorussie. « Nos points de réseau les plus proches sont Budapest en Hongrie et Cracovie en Pologne, qui ne représentent que 1,4% de notre capacité totale », a précisé Johan Lundgren.

Côté prévisions, easyJet s’attend au premier semestre clos au 31 mars à une perte avant impôts entre 555 et 565 millions de livres, un résultat « meilleur que les prévisions des analystes ». La capacité du troisième trimestre sera à environ 90% des niveaux du troisième trimestre 2019, et celle du T4 (juillet – septembre) sera « proche des niveaux » de la même période en 2019.

EasyJet reste optimiste pour l’été 2022 1 Air Journal

©Groupe ADP