Histoire de l’aviation – 17 avril 1910. En ce dimanche 17 avril 1910, c’est Henry Farman qui va faire l’actualité aéronautique. Ce dernier effectuant en ce jour une démonstration de tourisme en aéroplane. C’est dans la soirée que l’aviateur franco-britannique a réalisé cette sortie aérienne, avec à ses côtés dans son aéroplane un passager.

Si le mauvais temps a découragé Louis Paulhan de prendre le chemin du ciel, Henry Farman, lui, s’est décidé à décoller en fin de journée, prenant son envol aux alentours de 18 heures de l’aérodrome d’Etampes, pour un raid aérien à travers la campagne, pour lequel il sera accompagné par M. Robert Caudrilliers, qui a pris place à bord de son appareil de type biplan. Les deux hommes vont ainsi évoluer jusqu’à Chevilly.

Passant par la ferme de Mondésir, Monnerville, Angerville, Toury et Artenay, Henry Farman et M. Robert Caudrilliers vont réaliser un trajet à travers la Beauce de quelque soixante kilomètres. La suite de leur voyage se fera par la route après avoir atteint Chevilly, ils iront ainsi jusqu’à la ville d’Orléans.