La défense des animaux est un thème porteur, et on le retrouve sur les dernières livrées spéciales des compagnies aériennes Kenya Airways et Alaska Airlines, avec le rhinocéros pour la première et les orques pour la seconde.

Basée à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, la compagnie nationale du Kenya utilise deux de ses avions pour faire la promotion des espèces en danger sur son réseau de 41 destinations. Le Boeing 787-8 Dreamliner immatriculé 5Y-KZD arbore actuellement l’image d’un rhinocéros noir, l’un des rares survivants en Afrique de l’est, dans le cadre d’une collaboration avec la réserve Ol Pejeta où résident également les deux derniers rhinocéros blancs du Nord (Najin et Fatu). Eux aussi avaient eu l’honneur de figurer sur le fuselage du Dreamliner de Kenya Airways.

La compagnie a conclu un partenariat avec l’Office du tourisme du Kenya pour promouvoir le pays en tant que destination touristique ; l’autre appareil impliqué dans la campagne est un Embraer 190, sur lequel figurent des éléphants et les lions des parcs Ambroseli et Tsavo.

Bien plus au nord, à Seattle-Tacoma, Alaska Airlines a choisi en février dernier l’orque, résident habituel de la côte nord-ouest des Etats-Unis, pour la livrée d’un nouveau Boeing 737 MAX 9 (N-932AK). Avec une petite nouveauté technologique au passage : il s’agissait alors selon elle du premier avion décoré via une impression au jet d’encre. Selon un procédé lancé en 2019 par Boeing, et qui attendait son premier client ; cette impression est pour l’instant limitée à la dérive verticale.

Livrées spéciales animaux pour Kenya Airways, Alaska Airlines 1 Air Journal

©Alaska Airlines