Histoire de l’aviation – 19 avril 1914. Le camp d’aviation de Buc accueille en ce mois d’avril 1914 un meeting aérien qui malheureusement va être endeuillé en ce dimanche 19 avril 1914, date à laquelle va se produire un terrible accident. Le bilan de ce dernier fait état de deux morts et de deux blessés graves. Un drame qui s’explique par le fait que deux aéroplanes sont entrés en collision.

C’est dans le cadre d’une épreuve où s’affrontaient les aviateurs Deroye, Bidot et Coendett, à savoir une course-poursuite avec passagers, que les appareils se sont heurtés au cours de l’après-midi de ce 19 avril 1914, sous le regard de nombreux spectateurs. Les aéroplanes de type monoplan d’André Bidot et de François Deroye se sont percutés vers 16h30, le premier participant à l’épreuve avec M. Pellato et le second avec M. Dablin.

Bidot souhaitait dépasser Deroye, mais sa manœuvre va se révéler compliquée pour le pilote : en effet, un remous va venir déstabiliser son appareil et le choc entre les deux aéroplanes va se produire entraînant un incendie. Deroye et son passager Dablin perdront la vie au milieu des flammes. Quant à Bidot et Pellato, ils feront une chute violente et perdront connaissance.