Un vol de la compagnie aérienne low cost Volotea entre Nice et Luxembourg prévu pour durer 90 minutes a finalement pris 24 heures, via Lyon et un trajet en bus.

Le vol V72578 de la spécialiste espagnole du vol pas cher 15 avril 2022 devait décoller à 19h35 de Nice-Côte d’Azur pour se poser à 21h05 à l’aéroport de Luxembourg-Findel. Mais Volotea a annoncé un retard de 75 minutes au départ, et quelques problèmes à l’embarquement se sont produits alors que deux avions partaient quasiment en même temps.

L’Airbus A319 (EC-NFG) de 156 sièges, arrivé en retard à Nice pour cause d’erreur de bagage, a fini par décoller à 21h30 ; mais après une trentaine de minutes de vol l’équipage a annoncé aux passagers un déroutement, causé par la fermeture de l’aéroport luxembourgeois (un couvre-feu à 23h00 est en place au Findel). La nouvelle destination s’est avérée être Lyon-Saint Exupéry.

Les premières plaintes des passagers ont porté sur les 90 minutes prises selon eux par Volotea pour organiser les chambres d’hôtel, un temps passé bien sûr à l’aéroport. Certains n’ont rejoint leur chambre que samedi vers 1h30, avec pour consigne un réveil avant 5h00 pour prendre le vol suivant, un bus devant les transporter vers l’aéroport.

Sauf qu’aucun bus ne s’est présenté à l’hôtel avant 10h30 – les passagers découvrant alors qu’ils ne se dirigeaient pas vers Saint-Exupéry mais directement vers le Grand Duché, à quelque 500 km de là. Ceux qui ne sont pas descendu en cours de route y sont arrivés en début de soirée.

Interrogé par Le Républicain Lorrain, un passager a raconté : « On ne savait rien. Le problème, c’est qu’on n’a jamais rien su. Il y a eu des moments de stress assez intenses ». Les voyageurs ont selon lui collecté les mails et les téléphones « pour monter une action commune », a-t-il souligné, expliquant qu’il va demander « a minima le remboursement de son billet et des indemnités. Il est hors de question de laisser passer, ce n’est pas normal ».

Volotea a présenté dans un communiqué ses « excuses pour le désagrément », soulignant : « A chaque fois, le seul souci des équipes de Volotea était d’offrir la meilleure solution possible à ses passagers. La compagnie a donc proposé la nuit d’hôtel, petit-déjeuner inclus, à tous les passagers et mis des bus à disposition pour rejoindre Luxembourg le lendemain matin ».

 

Volotea : un Nice – Luxembourg en 24 heures 1 Air Journal

©Flightradar24