La compagnie aérienne Emirates Airlines a dévoilé sa stratégie pour « prolonger l’expérience numérique dernier cri de ses clients et employés », supportée par un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars autour des NFT et du métavers.

Basée à l’aéroport de Dubaï, la compagnie émiratie s’apprête à faire son entrée sur le marché des NFT pour proposer à ses clients et à ses employés « le meilleur du métavers » (metaverse en anglais). Emirates entend selon son communiqué « créer des expériences uniques dans le métavers » et proposer une collection de NFT « à collectionner ou à utiliser ». Les premiers projets sont « déjà en cours de déploiement », le lancement étant prévu dans les prochains mois. En rassemblant des talents du monde entier, Emirates compte concrétiser ces projets d’avenir « en lien étroit avec le métavers, les NFT et le Web3 ».

La compagnie a également annoncé que son Pavillon de l’Expo 2020, qui vient de s’achever à Dubaï, sera reconverti en centre d’innovation. Lors de l’Expo 2020, l’attraction la plus populaire parmi celles proposées au Pavillon Emirates sur le thème de “l’avenir de l’aviation commerciale” était le voyage en réalité virtuelle, présentant les intérieurs de cabine des futurs avions.

Emirates souligne qu’elle a recours aux technologies les plus avancées pour améliorer ses processus commerciaux, renforcer son offre et enrichir les compétences et les expériences de ses employés. Pour profiter des opportunités offertes par le numérique, « nous investissons massivement pour développer des produits et des services qui permettront d’améliorer la rentabilité, l’expérience de marque et l’efficacité du business modèle d’Emirates. La reconversion du Pavillon Emirates de l’Expo 2020, qui a pour thème l’avenir, en un centre de développement d’expériences futuristes est en accord avec la stratégie des Émirats arabes unis en matière d’économie numérique », a déclaré Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président et Directeur général d’Emirates.

Emirates se lance dans les NFT et le métavers 1 Air Journal

©Emirates

Emirates offre depuis plus de cinq ans des expériences numériques immersives à ses clients grâce à son site emirates.com et à son application. Grâce à une vue immersive en 3D et à 360 degrés de l’intérieur des cabines, les clients peuvent découvrir leur siège favori avant de s’enregistrer en ligne. Cette technologie primée est compatible avec tous les appareils, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des applications ou des plug-ins externes.

L’an dernier, Emirates a également déployé la première application de réalité virtuelle d’une compagnie aérienne dans l’Oculus Store. Elle offre aux utilisateurs une découverte interactive et grandeur nature de la cabine de l’emblématique Airbus A380 et du Boeing 777-300ER d’Emirates. Les utilisateurs peuvent, entre autres, “prendre” un verre dans le bar-lounge à bord de l’avion, “prendre une douche” dans l’espace ShowerSpa ou bien fermer les portes de leur suite privée. Ils peuvent même explorer le cockpit.

Emirates se lance dans les NFT et le métavers 2 Air Journal

©Emirates