La compagnie aérienne Corsair International fait face à partir de ce vendredi à un appel à la grève de l’intersyndicale, tous les vols étant pour l’instant maintenus.

Selon la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly, l’intersyndicale CFTC – SNPNC – Sud Aérien a déposé un préavis de grève à compter du 22 avril 2022, et ce « malgré de nombreuses réunions organisées avec la direction de Corsair et des derniers échanges effectués, les 13, 15 et 19 avril 2022 ». Un communiqué explique que même si la situation financière de la compagnie « demeure en difficulté dans un secteur en crise », les actionnaires et la direction de Corsair sont « prêts à prendre en considération les demandes des organisations syndicales et à décider des mesures concrètes, proposées les 15 et 19 avril aux délégués syndicaux ».

Ce matin, Corsair affiche en vert par exemple à Orly les huit départs programmés à destination de Pointe-à-Pitre, Lyon, Fort-de-France, Abidjan, l’île Maurice et la Réunion. 

Corsair « continue de prendre en compte au quotidien les problèmes et revendications exprimées par ses salariés et espère voir aboutir rapidement la levée du préavis de grève dans un contexte compliqué avec l’augmentation du prix du fuel, la hausse du dollar par rapport à l’euro et la guerre en Ukraine », ajoute la direction.

Les syndicats accusent la compagnie aérienne de ne pas entendre leur « revendications légitimes », la tension sociale étant visible notamment dans le contexte du « mariage forcé » entre Corsair et Air Austral, toujours pas finalisé.

Corsair opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Punta Cana), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal), au départ des aéroports de Paris-Orly, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.

Un appel à la grève chez Corsair aussi 1 Air Journal

©Corsair