Une manifestation des employés de la compagnie aérienne Air Austral a eu lieu dimanche à La Réunion, contre ce qu’ils craignent être un « mariage forcé » avec Corsair International. Ils souhaitent être impliqués dans les négociations, et demandent le soutien de l’Etat.

En aout dernier, les deux compagnie françaises annonçaient un projet de coentreprise sur les routes entre la métropole et l’océan Indien, face aux impacts de la pandémie de Covid-19. Alors qu’une nouvelle réunion est apparemment prévue cette semaine, les syndicats SNPL-ALPA, CFDT, UNSA et SNPNC-FO d’Air Austral (basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros) ont appelé dimanche 14 novembre 2021 à manifester devant la préfecture, afin de protester contre ce qu’ils appellent un « mariage forcé » – la rumeur d’une fusion faisant son chemin.

Affirmant ne pas être opposé sur le principe à ce rapprochement, l’intersyndicale souhaite toutefois que les employés d’Air Austral soient impliqués dans les négociations. Ils souhaitent voir maintenu « le périmètre de l’emploi et de l’activité, ainsi que le rôle et l’encrage sociétale d’Air Austral au sein de La Réunion », a expliqué à Réunion La 1ere Frédéric Benard, délégué syndical CFDT chez Air Austral. Et demandent donc des garanties, à l’Etat et en particulier au préfet Jacques Billant qui a promis une nouvelle rencontre dans les prochains jours. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est également attendu à La Réunion.

« Dans un contexte de crise sanitaire persistante qui affecte durablement la rentabilité du secteur aérien », les deux compagnies françaises avaient dévoilé l’été dernier des négociations en vue de créer une coentreprise (joint venture). Ce « projet d’envergure » permettra selon leur communiqué le déploiement d’une offre de services enrichie au bénéfice des passagers de l’océan Indien, tout en améliorant la rentabilité économique des opérations « grâce à la mise en commun de moyens et mise en œuvre de synergies ».

Sur les liaisons entre les aéroports de métropole et de Saint Denis-Roland Garros, l’union de « leurs forces et atouts respectifs » doit selon Air Austral et Corsair permettre de développer une offre qui sera de nature à générer « des avantages et bénéfices » pour les clients : programme de vols renforcé, choix élargi et diversifié (accès aux deux aéroports parisiens, diversité de créneaux horaires de départ et d’arrivée), connexions plus riches grâce aux réseaux cumulés des deux compagnies, offre tarifaire élargie et plus compétitive, et également une offre Fret améliorée.

Le projet de coentreprise entend « préserver l’identité et l’indépendance des 2 compagnies » ; une assurance dont doutent les syndicats d’Air Austral, qui craignent de se faire « avaler » par la rivale antillaise. Rappelons que les deux compagnies françaises, qui s’étaient brouillées début 2018 suite à l’alliance entre Air Austral et Air Madagascar aux dépens de Corsair sur l’axe Réunion – Madagascar. 

Alliance Air Austral – Corsair : le personnel veut être inclus dans les discussions 1 Air Journal

©AJ/Air Austral/Airbus