Les compagnies aériennes Air Austral et Corsair International annoncent un projet de coopération commerciale sur les routes entre la métropole et l’océan Indien, face aux impacts de la pandémie de Covid-19.

« Dans un contexte de crise sanitaire persistante qui affecte durablement la rentabilité du secteur aérien », les deux compagnies françaises ont dévoilé le 17 aout 2021 des négociations en vue de créer une coentreprise (joint venture). Ce « projet d’envergure » permettra selon leur communiqué le déploiement d’une offre de services enrichie au bénéfice des passagers de l’océan Indien, tout en améliorant la rentabilité économique des opérations « grâce à la mise en commun de moyens et mise en œuvre de synergies ».

Sur les liaisons entre les aéroports de métropole et de Saint Denis-Roland Garros, l’union de « leurs forces et atouts respectifs » doit permettre de développer une offre qui sera de nature à générer « des avantages et bénéfices » pour les clients : programme de vols renforcé, choix élargi et diversifié (accès aux deux aéroports parisiens, diversité de créneaux horaires de départ et d’arrivée), connexions plus riches grâce aux réseaux cumulés des deux compagnies, offre tarifaire élargie et plus compétitive, et également une offre Fret améliorée.

Grâce au très fort ancrage régional de la compagnie réunionnaise Air Austral et à l’implantation historique de la compagnie Corsair dans les territoires ultramarins, ce projet majeur « va contribuer très significativement à renforcer la connectivité, non seulement dans les DOM, mais également avec les autres destinations desservies par les deux compagnies : le Canada, l’Afrique, ou encore les destinations internationales de l’océan Indien (Maurice, Madagascar, Les Seychelles, Les Comores) ».

Le projet de coentreprise entend « préserver l’identité et l’indépendance des 2 compagnies » ; il sera soumis, avant sa mise en œuvre, « comme il se doit », à l’avis des Instances Représentatives du Personnel et à l’Autorité de la concurrence française. Mais il aura donc fallu la crise sanitaire pour rapprocher les deux compagnies françaises, qui s’étaient brouillées début 2018 suite à l’alliance entre Air Austral et Air Madagascar aux dépens de Corsair sur l’axe Réunion – Madagascar

Air Austral, compagnie française née et basée à La Réunion, se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Au départ de La Réunion, Air Austral opère quotidiennement vers Paris CDG, ainsi que vers les îles de l’océan Indien. Depuis l’aéroport de Dzaoudzi, elle dessert Paris CDG jusqu’à 5 vols par semaine. Forte d’un codeshare conclu avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également des vols depuis 40 destinations européennes ou depuis 19 villes de province + Bruxelles en partenariat avec TGVAir, via Paris CDG.

Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 970 collaborateurs. Elle transporte 1,2 million de passagers par an. Corsair opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal) et Punta Cana à partir du 11 décembre 2021. Ouverture des liaisons au départ de la province :

Lyon et Marseille vers La Réunion et Mayotte depuis le 21 juin 2021.

Paris-Orly / Maurice à partir du 22 octobre et Lyon / Marseille / La Réunion /Maurice à partir du 23 octobre.

Nantes / Fort-de-France à compter du 16 décembre 2021.

Lyon / Pointe-à-Pitre, à compter du 17 décembre 2021.

Bordeaux / Pointe-à-Pitre à partir du 19 décembre.

Un projet d’alliance entre Air Austral et Corsair 1 Air Journal

©AJ/Air Austral/Airbus