La Russie a été suspendue de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), perdant avec effet immédiat ses droits et ses privilèges de membre de cette agence des Nations-Unies.

Jeudi, l’Assemblée générale de l’OMT, réunie à son siège à Madrid, a débattu de la suspension de la Fédération de Russie de l’Organisation, comme décidé par le Conseil exécutif de l’OMT à sa session d’urgence le mois dernier. La délégation de la Fédération de Russie n’a pas souhaité intervenir pour défendre sa position, préférant annoncer son retrait de l’OMT avant que le débat n’ait lieu.

L’Assemblée a voté pour la suspension, dépassant largement la majorité des deux tiers requise. La décision prend effet immédiatement. Selon l’OMT, implantée à Madrid depuis 1976, c’est la première fois que l’organisation se réunissait pour «envisager la suspension» de l’un de ses membres.

Les statuts de l’OMT, composée de 159 États membres, disposent qu’un État peut être suspendu si deux tiers des autres membres estiment qu’il persiste à poursuivre une politique contraire à l’objectif fondamental de l’organisation, en l’occurrence à promouvoir le tourisme. La suspension est temporaire et peut être levée, mais seulement par l’Assemblée générale et suivant la même procédure.

L’OMT avait condamné «sans équivoque» début mars l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dénonçant «une violation manifeste de la souveraineté et de l’intégrité territoriale» de ce pays. «La guerre n’est jamais une solution! Pas maintenant, et jamais», avait déclaré avant le vote le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, appelant les membres de l’organisation à délivrer un message «clair et net» à la Russie.

Guerre en Ukraine : la Russie suspendue de l’Organisation mondiale du tourisme 1 Air Journal

Moscou @AJ