La compagnie aérienne Lufthansa a présenté un Airbus A350-900 équipé de sa classe Affaires « améliorée », marquant le début du renouvellement des cabines qui la verra présenter en 2023 des « produits haut de gamme » dans toutes les classes de voyage.

L’A350-900 immatriculé D-AIVC de la compagnie nationale allemande, livré en mars, a été baptisé « Munich »  par le premier ministre bavarois Markus Söder le 29 avril 2022. C’est aussi le premier à la configuration complètement modifiée : il peut accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (295 sièges), contre 48+21+224 ou 36+21+262 (293 ou 319) dans les exemplaires précédents.

La nouvelle classe Affaires a retenu en particulier l’attention, offrant pour la première fois un accès direct au couloir (1-2-1 au lieu de 2-2-2). Ils peuvent être « facilement et rapidement convertis en un lit de deux mètres de long et offrent plus d’espace de rangement. De plus, les voyageurs disposent de beaucoup plus d’espace au niveau des épaules », souligne le communiqué de Lufthansa.

Depuis, son baptême, D-AIVC (le MSN243 avait été livré en 2018 à Philippine Airlines, dont quatre appareils seront loués et qui seront les seuls dans cette configuration) a été déployé de sa base de Munich en direction des aéroports de Toronto-Pearson et de Vancouver. Il devrait aussi se poser à Montréal.

Carsten Spohr, président du directoire et CEO de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « L’A350 est l’avion long-courrier le plus silencieux et le plus économe en carburant de notre flotte. Avec une classe affaires considérablement améliorée à bord, cet avion représente également le début de l’une des plus grandes modernisations de produits de l’histoire de Lufthansa. Cet avion est durable et offre aux clients une expérience de vol haut de gamme. Le « Munich » est un digne ambassadeur de la capitale bavaroise dans le monde ».

Lufthansa a pris possession à ce jour de 21 des 46 A350-900 attendus d’ici 2029. Son carnet de commande pour le long-courrier compte également 20 Boeing 777-9 et 25 787-9 Dreamliner, aux dates de livraisons incertaines. Le Dreamliner comme l’A350 bénéficiera de la « vraie » nouvelle classe Affaires.

L’introduction par la compagnie de Star Alliance de cette Classe Affaires améliorée marque le début d’un vaste renouvellement des cabines : l’année prochaine, elle lancera « un nouveau produit haut de gamme sans précédent sur le marché » dans toutes les classes de voyage, Economie, Premium, Affaires et Première classe.

Cet A350 est déjà le sixième avion à être baptisé du nom de la ville, depuis plus de six décennies. Le 11 octobre 1960, un avion de la Lufthansa porte pour la première fois le nom de la capitale bavaroise. Le « filleul » de l’époque, un Boeing 707 immatriculé D-ABOF, a été baptisé dans ce qui était alors l’aéroport de Munich-Riem. La marraine était Ilse Vogel, épouse du maire de l’époque, le Dr Hans-Jochen Vogel. Le cinquième “Munich” était l’Airbus A380 immatriculé D-AIMB, qui a été baptisé par Edith von Welser-Ude le 28 juillet 2010 et qui ne fait plus partie de la flotte Lufthansa.

Lufthansa : une nouvelle classe Affaires en A350 1 Air Journal

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