Histoire de l’aviation – 4 mai 1911. Dans la soirée du jeudi 4 mai 1911, le gouverneur de Grande-Bretagne qui avait reçu en cadeau un ballon dirigeable de la part du Morning Post, à savoir un quotidien publié dans le pays, va perdre cet appareil. Le ballon qui avait reçu comme nom de baptême « Lebaudy » va malheureusement être détruit, alors qu’il effectuait un vol d’essai.

C’est au-dessus de la plaine d’Aldershot que l’accident va se dérouler : l’équipage perdant le contrôle de l’appareil, il va dériver pour finalement s’écraser contre des arbres. Une personne présente dans la nacelle du ballon au moment de la chute va alors être blessée. Quant à l’appareil, son armature s’est cassée et son enveloppe est éventrée… Le glas sonne donc pour lui…

Ce n’est pas la première fois que le dirigeable « Lebaudy » est victime d’un accident : alors qu’il évoluait de la ville de Paris pour se rendre à Londres et rejoindre son hangar situé à Farnborough, son enveloppe avait déjà cédé, elle s’était déchirée, à l’occasion de ce voyage par la voie des airs.