Six personnes ont arrêtées après une bagarre lors d’un vol entre Manchester et Amsterdam de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, tandis qu’un avion parti vers New York a du faire demi-tour après que Virgin Atlantic s’est aperçu que le copilote n’avait pas terminé sa formation.

Qui a dit que lever l’obligation de porter un masque allait faire diminuer la tension chez les passagers ? Peu de détails sont disponibles sur ce qui s’est passé le 5 mai 2022 à bord du vol quotidien de KLM entre l’aéroport de Manchester et sa base à Amsterdam-Schiphol, mais selon la presse néerlandaise six passagers britannique ont été arrêtés par la maréchaussée à la descente de l’Embraer 190 opérant ce vol quotidien. Les images diffusées sur les réseaux sociaux sont édifiantes : des échanges de coups de poing de par et d’autre du couloir, des hurlements – et un passager hurlant « vous êtes à bord d’un avion, nom de Dieu ».

Le personnel de cabine a fini par réussir à séparer les belligérants, dont un aurait été « légèrement blessé » selon un porte-parole de KLM (aucun PNC n’a été frappé). On ne sait pas ce qui a déclenché cette bagarre entre passagers ni si une consommation excessive d’alcool était impliquée, mais six ont été placés en détention provisoire.

Autre incident au départ de Grande Bretagne mais sans violence cette fois, celui qui a affecté lundi le vol VS3 de Virgin Atlantic entre Heathrow et l’aéroport de New York-JFK : l’Airbus A330-300 avait décollé depuis une heure (avec environ 300 passagers et une vingtaine de minutes de retard) quand il a fait demi-tour et est revenu à son point de départ. L’explication est venue plus tard : il ne s’agissait pas d’un problème technique, mais d’une « erreur de planning pilote » selon la compagnie aérienne. Virgin Atlantic a en effet signalé au commandant de bord que l’homme en question « n’avait pas passé le vol d’évaluation final » de sa formation avant d’être assigné à ce vol.

Informé de l’incident, le régulateur britannique CAA a confirmé que les deux pilotes étaient « licenciés selon les règles et qualifiés pour ce vol ». Virgin Atlantic insiste sur le fait que la sécurité des passagers n’avait pas été mise en cause ; le copilote est employé chez elle depuis 2017, était licencié mais n’avait pas terminé la formation telle que prévue par la compagnie britannique.

Les passagers finalement sont arrivés à New York à bord du même avion, qui avait patienté sur le tarmac selon certaines sources le temps de trouver un remplaçant. « Le premier officier qualifié, qui volait aux côtés d’un capitaine expérimenté, a été remplacé par un nouveau pilote pour assurer la pleine conformité avec les protocoles de formation de Virgin Atlantic, qui vont au-delà des normes de l’industrie. Nous nous excusons pour tout inconvénient causé à nos clients, qui sont arrivés deux heures et 40 minutes plus tard que prévu à la suite du changement d’équipage », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Bizarre : bagarre sur KLM, pilote non formé sur Virgin Atlantic (vidéos) 1 Air Journal

©Virgin Atlantic