TAP Air Portugal, la compagnie aérienne nationale, doit encore des remboursements à des centaines de passagers après que des milliers de vols ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19 et du manque de personnel.

Les passagers touchés par de tels développements ont signalé avoir eu du mal à entrer en contact avec la compagnie aérienne pour demander le remboursement de leurs vols annulés, tandis que le transporteur aérien a signalé des difficultés à émettre les remboursements. Comme de nombreux clients TAP l’ont signalé, ils attendent toujours un remboursement complet après avoir essayé pendant des mois de contacter les compagnies aériennes par téléphone, par e-mail et par d’autres moyens. Certains ont été informés qu’ils obtiendraient un remboursement complet pour leur vol perdu dans les un à trois prochains mois, mais ces fonds ne sont pas encore arrivés.

Une telle situation est courante chez tous les transporteurs internationaux, car la pandémie de COVID-19 a considérablement affecté l’industrie aéronautique. Cependant, selon le département américain des transports (DoT), c’est le transporteur national portugais qui a reçu le plus de plaintes de consommateurs à ce sujet.

TAP Air Portugal, qui a déclaré un total de 1,6 milliard d’euros de pertes lors de la pandémie de COVID-19, espère une forte demande des voyageurs en provenance des États-Unis cet été. Le transporteur proposera plus de 1 230 vols par semaine sur son réseau de destinations, qui comprend sept aéroports au Portugal, dix en Amérique du Nord, 12 en Amérique centrale et du Sud, 20 en Afrique et au Moyen-Orient et 44 en Europe.

La compagnie porte-drapeau, qui est contrôlée à 72,5% par l’État portugais, fait l’objet d’un plan de sauvetage approuvé par Bruxelles d’une valeur de 3,2 milliards d’euros et a été poussé à réduire la taille de sa flotte, à supprimer plus de 2 900 postes travailleurs et à réduire les salaires. La compagnie a transporté 5,83 millions de passagers l’an dernier, soit environ 25 % de plus qu’en 2020, mais seulement 34 % du niveau d’avant la pandémie lorsqu’aucune restriction n’était encore imposée.

Cependant, les autorités portugaises ont également infligé des amendes à des centaines de passagers pendant la pandémie pour ne pas avoir fourni les documents requis. Selon un communiqué publié plus tôt par l’administration interne portugaise, plus de 3 200 passagers ont été condamnés à une amende entre le 1er décembre et le 6 février pour avoir omis de présenter des tests COVID-19 négatifs.

Annulations Covid-19 : TAP Air Portugal en retard pour rembourser les passagers 1 Air Journal

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