IAG, maison mère de British Airways, a réduit ses plans d’accélération des vols court-courriers pour éviter les perturbations à l’aéroport d’Heathrow cet été.

Ses actions ont chuté de 8% vendredi après avoir admis qu’il n’avait pas assez de personnel pour faire face à la hausse de ses capacités. IAG, qui possède également Iberia, Vueling et Aer Lingus, a été aux prises avec des absences d’équipage causées par le variant Omicron et une pénurie de personnel au sol. Aggravés par des problèmes informatiques, des vols ont dû être annulés au cours du premier trimestre. Le directeur général Luis Gallego a estimé que ces problèmes avaient entraîné une perte d’exploitation de 754 millions d’euros au premier trimestre. IAG prévoit toujours de publier des bénéfices d’exploitation à partir du deuxième trimestre et pour l’année en cours. Selon Luis Gallego, les défis auxquels il était confronté se sont fait sentir dans toute l’industrie.

L’Association du transport aérien international (IATA) a déclaré mercredi que les ressources insuffisantes dans les aéroports pour gérer un nombre croissant de passagers devaient être résolues afin d’éviter de frustrer la demande de voyages des consommateurs. IAG a abaissé ses prévisions de capacité de groupe pour l’année entière à environ 80% des niveaux de 2019 « pour donner plus de stabilité pour l’été », a déclaré Gallego. Il ajoute qu’IAG avait du mal à recruter du personnel pour des postes, tels que la manutention au sol. La plupart des réductions d’horaires de BA concerneraient le court-courrier pour protéger son réseau long-courrier, les autres compagnies aériennes du groupe ne rencontrant pas les mêmes problèmes.

L’assouplissement des restrictions de voyage imposées par le gouvernement, en particulier en Grande-Bretagne, a entraîné une amélioration de la demande de voyages, a-t-il déclaré, sans aucun impact notable de la guerre en Ukraine. « La demande se redresse fortement, conformément à nos attentes précédentes », a-t-il déclaré, ajoutant que les voyages d’affaires revenaient, menés par la Grande-Bretagne et les États-Unis.

IAG réduit sa montée en puissance estivale pour éviter les perturbations 1 Air Journal

@AJ