Faute de personnel, la compagnie aérienne low cost easyJet bloque la vente de six sièges dans certains Airbus A319, réduisant dans le même temps de quatre à trois le nombre d’hôtesses de l’air et stewards sur chaque vol.

Victime comme ses confrères d’un manque de personnel alors que la reprise bat son plein, la spécialiste britannique du vol pas cher met en place une idée originale pour la saison estivale : elle a commencé à bloquer la vente de six sièges dans 60 de ses A319 de 156 places au départ des aéroports du pays, réduisant automatiquement le nombre de PNC présents à bord. EasyJet respecte ainsi le ratio un PNC pour 50 passagers, avec trois membres du personnel de cabine pour 150 places contre quatre pour 156.

Dans une notre interne vue par la BBC, easyJet explique que la mesure est un moyen efficace de continuer à exploiter sa flotte tout en « renforçant la résilience et la flexibilité » de ses opérations. Et elle souligne que cela respecte entièrement les règles du régulateur CAA (Autorité de l’aviation civile), qui comme les autres fixe le ratio sur le nombre de sièges et non le nombre de clients à bord. Selon un porte-parole, le changement de capacité « est très faible en proportion du nombre total de passagers de la saison estivale ». Le groupe low cost dispose au total de 92 A319, contre 225 A320, A320neo et A321neo – aux configurations allant de 186 à 235 sièges.

Les six sièges en question sont généralement réservés à la dernière minute, et leur suppression n’affecterait donc pas les réservations à l’avance, explique la compagnie aérienne, en particulier pour les vacances d’été. EasyJet compte également augmenter les dépenses liées au traitement de l’accréditation de nouveaux employés, un problème qui affecte également les aéroports. Le secrétaire aux Transports Grant Shapps a d’ailleurs autorisé ces derniers à commencer à former du personnel sans habilitation de sécurité.

Rappelons que la compagnie aérienne a d’autre part décidé de rompre les contrats de location de six A319 passés avec la société russe GTLK-State Transport Leasing, suite aux sanctions occidentales mises en place après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ces monocouloirs avaient été cloués au sol en mars 2020, au début de la crise sanitaire ; ils sont désormais stockés à Madrid et à Larnaca.

EasyJet : moins de sièges en A319 = moins de PNC 1 Air Journal

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