ATR a livré un neuvième 42-600 à Japan Air Commuter (JAC), et enregistré au Nigeria une commande de deux 72-500 cargo pour la nouvelle GIG Aviation.

Le 9 mai 2022 à Toulouse, l’avionneur franco-italien a livré le neuvième 42-600 de l’opérateur régional de Japan Airlines, basé à l’aéroport de Kagoshima. Configuré comme les autres pour accueillir 48 passagers, l’avion immatriculé JA11JC a effectué « la première étape de son vol de convoyage de Toulouse au Japon » avec un mélange en partie composé de carburant d’aviation durable (SAF). JAC a également mis en service deux 72-600 de 70 places.

Ce nouveau 42-600 arbore un sticker eco-Prop et une livrée « représentant des feuilles de Kaikouzu, l’arbre emblématique de la Préfecture de Kagoshima. Au Japon, ces feuilles symbolisent la protection de la nature. Elles témoignent de la volonté de JAC de relier des régions qui coexistent avec la nature, avec les appareils les plus économes en carburant et les moins émetteurs en CO2 », souligne ATR. Japan Air Commuter dessert Yakushima, Amami Oshima, Tokunoshima et Okinawa, des sites inscrits au Patrimoine mondial naturel, ainsi que «  de nombreuses autres régions abritant une faune et une flore d’une grande richesse et d’une grande diversité ».

Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes fiers de voir qu’au Japon, les appareils ATR continuent de soutenir JAC, notre client de longue date, dans sa mission de relier les communautés et les régions isolées, et de stimuler l’économie locale. Grâce à une polyvalence et à des performances environnementale inégalées, les avions ATR sont le choix idéal pour ce pays ».

ATR 42-600 au Japon, 72 cargo au Nigeria 1 Air Journal

©ATR

Au Nigeria, ATR a annoncé hier un accord pour l’acquisition de deux 72-500 cargo « issus de son portefeuille d’avions de seconde-main » par GIG Aviation, filiale du groupe GIG Logistics qui compte devenir la première plateforme logistique d’e-commerce en Afrique. Ces avions marqueront les débuts de GIG Aviation en tant que compagnie aérienne de fret ; ils permettront au groupe d’étendre son réseau en Afrique pour répondre à la croissance rapide de l’e-commerce dans le pays et renforcer les liens entre les communautés des différentes régions et sous-régions ».

Adetoro Fowoshere, Directeur général de GIG Aviation, a déclaré : « L’acquisition de ces deux ATR 72-500 cargo témoigne de notre engagement à fournir des services de livraison de qualité aux communautés d’Afrique et du Nigeria. Nous nous développons rapidement par le biais de succursales locales, notamment au Nigeria, et l’entrée en service de ces avions va jouer un rôle considérable pour nous permettre d’étendre nos opérations de façon rentable et fiable, facteurs-clés pour une compagnie aérienne. Grâce à nos ATR, nous continuerons à répondre aux besoins de fret des communautés avec une capacité accrue ».

ATR bénéficie d’une grande expérience du marché des cargos régionaux : il y a actuellement environ 140 ATR cargo convertis en exploitation, « ce qui représente un tiers de la flotte mondiale de cargos régionaux ». L’avionneur, dont le premier avion dédié au fret le 72-600F est entré en service chez FedEx en décembre 2020 (via ASL Airlines Ireland), « se dit optimiste quant au marché du fret, qui connaît une forte croissance, et prévoit une demande de 460 avions cargo sur 20 ans dans la catégorie des moins de neuf tonnes ».

ATR 42-600 au Japon, 72 cargo au Nigeria 2 Air Journal

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