Boeing a enregistré le mois dernier 46 commandes brutes mais 34 annulations, tandis que ses livraisons ont reculé avec 35 appareils remis aux compagnies aériennes, sociétés de leasing et armées.
Après Airbus, l’avionneur américain a présenté ses résultats commerciaux pour avril 2022 : côté commandes, deux sont identifiées avec neuf 737 MAX pour la société de leasing Aviation Capital Group (ACG) et six pour sa rivale AerCap. Un ou des clients anonymes ont acquis 29 autres 737 MAX, ainsi que deux 777F. Le total de 46 est inférieur à celui du mois précédent (53) ; les annulations incluent en particulier deux 787-10 par AerCap.
Depuis le début de l’année, Boeing affiche 213 commandes brutes et 98 commandes nettes après annulations, conversions et application de la norme comptable ASC606.
Côté livraisons, l’avionneur a remis 35 appareils à ses clients, moins que les 41 de mars. Parmi eux figurent 28 737 MAX, dont cinq pour la low cost Ryanair et quatre pour ALC ; un 747-8F pour UPS ; trois 777-300ER pour Thai Airways (dont deux livrés le même jour) ; ainsi que deux ravitailleurs 767-2C pour l’USAF et un 737-800A P8-A Poseidon pour l’US Navy.
Depuis le début de l’année, les livraisons de Boeing totalisent 130 avions. L’avionneur américain affiche fin avril un total de 5163 commandes non livrées, dont 975 « effacées » au nom d’ASC606 ; ce qui lui laisse un backlog de 4218 avions.
345 Boeing 737 MAX in the air at the moment, including one on delivery to Ryanair—the airline’s 55th 737-8 MAX 200: https://t.co/P5ymT3CHVA pic.twitter.com/d4A0XinZuy
— Flightradar24 (@flightradar24) May 11, 2022
Paulo33 a commenté :
12 mai 2022 - 9 h 44 min
Pour le 777 c’est un passage de -65 à -128 au titre d’ASC606 ! Le Backlog tombe à moins de 300 malgré les commandes de -F et -8F. La nouvelle annonce de retard de la certification du -9 a eu un effet immédiat et ce n’est probablement pas fini…
De même sur le 737 on passe de -676 à -741. C’est nettement plus que les 28 commandes Russes et 7 pour l’Ukraine qui sont de facto devenues douteuses. Les doutes sur la certification du MAX10 (et du MAX 7 ?) en 2022 sont ravageurs.
Checklist a commenté :
12 mai 2022 - 13 h 09 min
Paulo33
C’est vraiment pas pour défendre le 737MAX mais cette modification imposée par deux ex ingénieurs Boeing et FAA est complètement ridicule, si ce n’est qu’ils veulent juste se faire un buzz, se faire connaître, avoir une notoriété ou popularité bref, vouloir gagner en galon d’ego, ridicule et nauséabonde
J’insiste sur le fait et je l’assume que le 737MAX est déjà un désastre financier est qu’il est là où le conseil d’administration et les actionnaires veulent qu’il soit. À savoir patienter pour tirer tout le jus qui reste de ce programme et autres de BCA et espérer patienter avant un cash-flow autrement comme je l’ai déjà dit, ils auraient lancé un nouvel avion, ils auraient perçu le même cash-flow en cette période Covid19 2019-2022. Ce nouveau aéronef lancé en 2011 aurait coûté au pire 12 milliards d’Euros aurait été exécuté dans les règles de l’art aurait pas nuit à la réputation de cette ex belle boîte d’ingénieurs.
Au lieu de ça le conseil d’administration incompétent et avid du “plis pour le moins”, à donné du fil à retordre aux ingénieurs très créatif à contourner ces règles de l’art plus simple et moins coûteuses
Au lieu de ça les Bean Counters hérités du management de Mc Donnel Douglas (n’en déplaise à certains rageux, désolé) ont fait coûter lenorogramme MAX pour une facture total estimée à 40 milliards de USD.
Pour revenir aux deux zigotos pré-cités (un ex de Boeing et un ex de la FAA), leurs proposition est complètement ridicule pour deux raisons simples
1. Ce nouveau logiciel serait applicable seulemnt pour le -7 et -10 MAX mais pas pour les -8 et -9 MAX alors que le fondement concerne tout 737 depuis le NG.
2. Il émettent une date buttoir ridicule puisque qu’adviendrait il si le 737MAX-7 et -10 serait certifié le 31 Décembre 2022 à 23h59?
Mais vraiment ridicule et ce-là encore je ne comprend pas le niveau de stupidité même si Boeing n’est pas défendable sur ce dossier
On croit vraiment rêver a quel point les américains sont non seulemnt assez stupide mais pas solidaire de leur industrie. On voit que dans ce pays la notoriété et l’argent sont rois, quitte à être ridicule et mettre les battons dans les roues
Dans ce pays en réalité il sont restés très “cow boy”, dans l’âme
Je l’ai voit bien sortir du “Saloon” et régler encore leur compte face à face prêt à mettre la main sur la gâchette et de se descendre une bonne fois pour toute et là décidément D. Calhoun CEO médiocre de Boeing, s’est fait descendre avec l’impuissance du publique et le bonheur des fanboys de les voir s’entre déchirer.
Les “Pop Corn” sont de mise pour ce film Western (métaphoriquement parlant)
En parlant de “méta”, le metaverse n’aura pas suffit au “bean counters” de leir donner la voie pour faire quelque chose de pas cher /”cheap” n’aura pas suffit pour les motiver à lancer un nouveau programme d’avion
Trop cher ou trop incompétent ?
Allez le savoir …
DN a commenté :
12 mai 2022 - 22 h 14 min
Tout dépend comment on veut tourner la question.
L’implantation de ce nouveau logiciel n’a pas été fait dans l’unique but de réduire les coût de développement.
Profiter d’une FAA qui ferme les yeux pour proposer un avions moins cher, moins gourmand en carburant tout en reléguant au second plan les dernières technologies en matière de sécurité.
Faute de ne pas avoir pu stopper les modèles existants MAX 8/9 vu qu’ils avaient déjà été certifiés (et fabriqué en masse), le but actuel de la FAA et du gouvernement US est peut-être de restreindre le développement de ce programme 737 MAX mal né en empêchant la sortie des variantes 7/10?
Vu dans ce sens, la situation parait bien moins ridicule!
Limité aux versions MAX 8/9, la gamme restera homogène…
Shôgun a commenté :
13 mai 2022 - 2 h 22 min
Quel charabia ! La plupart des phrases n’ont aucun sens en français. On ne retient que le dépit de l’actionnaire frustré qui s’accroche aux branches comme il peut pour garder espoir tout en crachant son venin sur les boucs émissaires passant dans son esprit.
À ta place, je solderais la ligne Boeing dans mon portefeuille, Checky. Il faut savoir assumer les pertes pour sauver les meubles tant qu’il en est temps, avant la faillite. Si ton nationalisme américain te rend insupportable l’idée de réinvestir sur Airbus, alors oublie le secteur aéronautique et va voir du côté de Tesla ou Apple. 😉
Checklist a commenté :
13 mai 2022 - 6 h 21 min
DN,
D’une part je me dis que votre point de vu semble vrai quant à stopper l’extension de version des MAX -7 et -10.
De l’autre côté en réfléchissant bien, cette manière de faire est assez ridicule parce que le 7 n’est racourci que de quelques cadres que le MAX -8 et le -10, quelques cadres (3 ou 4) de plus que le MAX-9.
En somme il n’y a pas de différence significative entre ces versions.
De l’autre côté Il n’y a rien à minimiser puisque MCAS 2.0 fonctionne très bien sur les 400 737MAX qui ont étés mis à jours durant la mise à terre
Non vraiment ça ne change pas point de vue ci dessus sur cette action assez foireuse et ridicule…
Checklist a commenté :
13 mai 2022 - 6 h 27 min
Shogun
“Si ton nationalisme américain te rend insupportable l’idée de réinvestir sur Airbus, alors oublie le secteur aéronautique et va voir du côté de Tesla ou Apple”
—-
À propos d’Airbus, c’est une évidence
Le dossier A350-1000 et A330neo qui vont nulpart, y a de quoi réinvestir.
Boeing domine toujours dans ce secteur
Et je comprend juste que ça te rend juste malade
Mais c’est ta maladie, pas la mienne ?
Biglouille a commenté :
13 mai 2022 - 8 h 28 min
Boeing domine le marché des long courriers en ne livrant rien ?
Checklist a commenté :
13 mai 2022 - 10 h 23 min
En livrant des 777F, 767F, 747F…
côté carnet de commande les 787 et 777-X constituent à eux seuls encore près de 850 avions à livrer d’ici 2028, le trafic reprend doucement et beaucoup d’avions sont encore garés pour cause de crise (guerre en Ukrain et Pandémie), les compagnies n’ont pas besoin AUTANT d’avions long-courrier et les moyens-courriers ne sont pas encore au niveau 2019…
CHECKLOST a commenté :
13 mai 2022 - 20 h 41 min
Mais Boeing leader sur le LC avec quoi gros malin ? Avec de avions pour le fret ? Il semble que tu aies perdu tes ambitions sur le marché des avions passagers le nerf de la guerre …
Et même leader Avec le 787 ? Qui livré ou groundé ne rapporte rien !
Leader avec le 777X livré en 2025 ? Et à ce jour toujours pas certifié ni prêt de l être ?
Airbus a encore 446 A350 à livrer sur 971 et l avion est rentable depuis le numéro 200 …Et encore 331 A330NEO/CEO soit un total de 777 (lol) LC tous rentables et amortis depuis longtemps ..
On est leader je te l ai déjà dit quand on vend des avions qui sont rentables
Et à ce compte là toi t es leader des fakes news et de la propagande Boeing leader dans tes rêves et en faillite
Pour ton info l action Boeing à ce jour 124 USD a perdu 58 dollars depuis un mois c est du jamais vu …
Je t avais prédit que le cours Boeing allait dégringoler de 200 vers les 100 dollars et vu la conjoncture il va même passer sous les 100 alors que l action était (artificiellement ) à 440 dollars en mars 2019 …LOL quelle chute vertigineuse…
Tu m as fait passer pour un menteur et un troll
On sait tous qui est le vrai troll
T as misé sur un tocard
C est la loose …Et comme j ai bossé (et moi c est pas un mytho) 7 ans Houston et Austin dans les années 2000 et que je connais les Amerloques et leur arrogance je n ai pas peur de le dire ils n ont que ce qu ils mérite avec la ruine de Boeing
Petite précision Boeing était déjà une boite de requins avant l absorption de Mac D Douglass et son seul but était de laminer la concurrence de de dominer seul le marché …
Ils ont perdu !!!
Prends un Kleenex
la crise ? a commenté :
13 mai 2022 - 22 h 28 min
elle a bon dos : plus d une centaine de fireliner ou barbecues volants sont au parking avant livraison pour défaut de fabrication….
Et bientot vous allez nous dire que c est la faute des aliens si boeing est dans le c@c@…..
Cette boite ne sait plus construire un avion correctement, est endettée jusqu au cou mais a part ca tout va bien madame la marquise.
Cornelius Chesterfield a commenté :
13 mai 2022 - 10 h 18 min
Boeing domine le marché… de l’endettement. Lorsque les taux d’intérêt étaient quasi-nuls, ce n’était pas un problème, mais avec l’inflation qui s’envole, je n’aimerais pas être à la place du directeur financier du constructeur de casseroles et de poêles à frire américain.
Pour ce qui est du marché de la construction aéronautique, Boeing est à la ramasse sur absolument tous les secteurs, de l’avion régional au gros porteur long-courrier. Entre les déboires du MAX et du Fireliner et les retards accumulés du 777-X (dont le carnet de commande est inférieur au nombre d’A380 en circulation !), aucun programme rentable à l’horizon. Ses plus fidèles et prestigieux clients historiques l’abandonnent les uns après les autres au profit d’Airbus.
Mais vous avez bien raison de ne pas vous rendre malade. Vendez vos actions Boeing discrètement (mais rapidement !) comme il vous a été judicieusement conseillé plus haut par Shôgun, réinvestissez dans l’immobilier, c’est moins stressant que les actions, et profitez bien de votre retraite de rentier. 🙂
Checklist a commenté :
13 mai 2022 - 12 h 29 min
OK,toi qui te cache derrière un pseudo juste pour faire la malin, tu nous apprend rien, sur les comptes de Boeing
Cependant, désolé pour toi, c’est pas Airbus qui tue Boeing, ils se sont juste tirer drs balles dans le pied tout seuls, juste la petite nuance qui vous décevra.
À part ça si cette bande rigolos auraient lancé un vrai remplaçant du 737MAX les choses auraient été certainement différentes
Maintenant si nous revenions au sujet
Boeing pense qu’il obtiendra une dérogation à la demande de la FAA, au grand dam des rageux comme vous visiblement, car ne pas faire certifier les 737MAX 7 et-10 est comme je vous le disais est tout à fait ridicule et hypocrite …
max 7 / 10 a commenté :
13 mai 2022 - 22 h 38 min
Tout le monde s en tape que les max 7 et les max 10 soient certifiés ou non, cela fera juste une plus petite et une plus grande enclume.
Et désolé pour vous, mais Airbus a bien en partie tué ces criminels (346 victimes) en sortant la serie néo. Ce qui obligea boeing a sortir rapidement la version max pour contrer les néo. Mais bon , quand on ne sait plus fabriquer d avion , on change de production (les casseroles par exemple ?).
Checklist a commenté :
14 mai 2022 - 8 h 24 min
Le 737MAX n’est pas une enclume volante, il vol très bien.
Le nier est de remettre en en doute pas seulement la crédibilité de la FAA mais aussi de l’EASA et autres régulateurs mondiaux
Svp, réfléchissez avant de parler.
De plus,
Le 737MAX-7 et-10, tout le monde ne s’en fout pas comme vous le dites ils ont totalisé tout deux +/- 800 commandes à travers plusieur compagnies dont Delta qui a dans sa flotte beaucoup d’Airbus, dont le A350-900, A321-XLR, et A220.
Vous réfléchissez pas a ce que vous dites et vous vous ridiculisez tout seul.
C’est non négligeable et vous faites seulemnt un vœux pieux de fanboy (assez ridicule nombriliste) de voir cet appareil emputé aux compagnies aériennes, ni plus ni moins
Le 737MAX 7 et 10 totalisent en peu de temps le nombre de A350 vendu en 16 ans Dépassent déjà les ventes du A330neo, cumulés aux A380,
Le 737MAX-7 et -10 tout le monde ne s’en fou pas et c’est la où le bat blèsse pour vous ?
Checklist a commenté :
14 mai 2022 - 8 h 54 min
@La crise?
—–
Lol ! Je comprends ta déception
Lufthansa à choisis ENCORE le 787 Fireliner /qui met le feu au marché tu veux dire ?
https://twitter.com/lufthansaNews/status/1523706787584749575?t=vucwSzyne6zZBpoeW59JWw&s=19
Elle n’a même pas repris le A350, Mais que se passe-t-il avec le long courrier d’ Airbus ?
Le dernier long-courrier d’Airbus patauge depuis 16 ans sous la barre des 900 ventes tandisque le 787 Fireliner met le feu en dépassant les 1500 ventes et ça, ça te fait mal ?
Même le A350-F fraîchement lancé ne parvient même pas (encore) à se hisser à la barre symbolique des 1000 ventes tandisque le 787 Fireliner à mis le feu de ce cap symbolique depuis le début de la décennie dernière, vers le début de ses livraisons
Aujourd’hui +/- 500 A350 ont été livrés, et toujours pas de cap symbolique franchis
Airbus à livré la moitié de ses A350 en 6-7 ans. La question fondamentale que je me pose, à ce rythme là, qu’ adviendra le programme A350 dans 6 ans si il continue de patoger comme il le fait depuis 2011 (11 ans déjà)
Lorsque le A350 sera à épuisement, 300 Dreamliner seront encore à produire même si il ne devait plus prendre de commande (chose qui est impossible vu le succès continue du 787 Fireliner.
Là est la différence entre Boeing et Airbus sur le secteur long-courrier.
Excellente journée ?
Shôgun a commenté :
14 mai 2022 - 14 h 11 min
L’art du troll, ça se travaille, Checky.
Tu as encore du progrès à faire car comparer les ventes d’avions gros poteurs long-courrier à celles de moyens porteurs moyen-courrier, c’est quand même un peu voyant comme sophisme. Évidemment, tu ne pouvais pas te permettre de comparer les ventes d’enclumes MAX à celles de la famille A320 d’Airbus. En effet, qui aurait l’idée de comparer des enclumes au best-seller des avions moyens porteurs ?
Mais tu as bien noté l’appellation usuelle du Fireliner, l’avion hautement combustible de Boeing qui ne sera jamais rentable en raison des multiples surcoûts liés à ses nombreuses et interminables immobilisations consécutives à ses multiples défauts de conception et de fabrication. C’est déjà ça. 🙂
moonmartre a commenté :
14 mai 2022 - 16 h 14 min
@Checklist : Vous vous intéressez au nombre de vente, et moi à la rentabilité.
Celle du programme A350 est effective depuis 2019. Je serais selon vous, plus inquiet pour le programme 777x, qui patauge dans les retards de certification, comme le 737-max 10.
Le programme fret me semble plus à leur portée pour le moment.
Je souhaite sincèrement à Boeing le succès pour ce programme surtout que le moteur est entièrement nouveau et qu’ils devront sans doute essuyer les plâtres afférant à un tel programme.
Tous les programmes actuels de boeing ont un vrai problème soit de qualité (787) ou de certification (777x et 737).
Cela s’arrangera mais au prix de gros sacrifices.
Le dernier programme de boeing qui fut une réussite total fut le 777 en terme de conception.
Tilo a commenté :
14 mai 2022 - 17 h 08 min
Shogun certe il est vrai les ventes de la famille a320 sont supérieurs à ceux de la famille 737max mais vous ne pouvez pas nié que quoi qu’il en soit les ventes des 737max sont très bonnes.
Tilo a commenté :
14 mai 2022 - 18 h 49 min
Le but d’une entreprise est d’être rentable, l’a350 est rentable mais cela ne fait pas qu’Airbus est leader du long courrier, Boeing a pris trop d’avance sur le long courrier depuis des années avec les 747,777 et 787 Airbus s’en sort très bien mais jusqu’à présent Boeing est le leader incontesté du LC même si ses programmes actuellement ont des problèmes de fiabilité ou de certification ils assez de marge pour garder leurs leadership. Airbus au contraire domine largement le MC ça personne ne peut dire le contraire mais ceux qui s’inquiète de l’avenir du 777X moi je vous conseille plutôt de vous inquiéter de l’avenir du a350-1000 je donne pas cher de sa Carling ça carrière me fait penser à celui de l’a340 qui n’a pas eu la même carrière que l’a330. L’histoire se répète l’a350-900 aura une très long et bonne carrière comme l’a330ceo et la version -1000 sera mangé par le 777X .
Tilo a commenté :
14 mai 2022 - 19 h 09 min
L’avenir le montrera le 777X sera dans presque toutes les flotte de compagnie aérienne dans le monde ça ne sert a rien de courrir très vite dès le début si a la fin t’es essoufflé, la carrière du 777X demare doucement et difficilement mais c’est bon signe a l’arrivée c’est lui qui sera le seul a régné sans partage le LC, détrompez vous le 777X ne finira pas comment le 747-8 retenez 2024 la vague des commandes de très gros porteurs commancera pour l’instant les compagnies ne veulent que des a321neo plus facile à remplir .
Checklist a commenté :
15 mai 2022 - 8 h 04 min
Lol ! Les fanboys sont complexes à cause de leur aveugléments
Leurs cerveaux visiblement ne parvient pas à comprendre “un ordre d’idée”, d’une “comparaison”.
Il y a une différence entre affirmer qu’il se vend plus de monocouloirs que de long courriers malgré l’évidence
Et une différence de donner un ordre d’idée de la quantité de vente des MAX-7 et MAX-10 versus A350, car un analyste du dimanche aurait affirmé que “tout le monde s’en fou de ces deux versions”.
Eh bien maintenant je prouve que personne ne s’en fou des MAX-7, et MAX-10, le message est bien passé même pour Shogun…
Checklist a commenté :
15 mai 2022 - 8 h 43 min
Alors juste pour enrichir la connaissance de Shogun,
Et remettre les pendules à l’heure, car le pauvre à besoin qu’on l’aide à comorendre
1. Le 787 Dreamliner vol toujours,
ce ne sont pas tout les 787 qui ont étés “groundés”
2. Depuis sa mise en service il a transporté des centaines de millions de passagers avec un taux de fiabilité satisfaisant pour les compagnies. C’est pas moi qui l’affirme, ge sont les faits
3. Tu confonds “mauvaise conception” avec “mauvais procédé”. Le 787 désolé pour toi ne souffre pas de ce que tu affirme au contraire de ton A350 dont tu reste silencieux, Qatar Airways en est fermement convaincu et crois mou cette histoire n’est pas terminé. Airbus joye les victimes pour ne pas avoir à payer les dommages et intérêts mais … Shuuuut!!!, ils doivent se gratter la tête chez Airbus pour reconcevoir la chose et si c’est trop coûteux, alors annulons les A350 de Qatar Airways comme ça il est beaucoup plus économique pour le programme car une reconception coûterait tellement cher que ce dernier serait en péril !
Donc,
Stratégie larmes de crocodile d’Airbus.
“Snif snif ouain-ouain !
Le CEO AAB de Qatar airways est méchant ! On va porter plainte contre lui ouain ouain snif snif !
On s’est planté, on a pas la science infuse par rapport au CFRP, mais bon Boeing nous ont mis la pression en 2005-2007, et on a lancé le A350 de peur de se faire écrabouilé par Boeing et son 787 détesté par nos propres fanboys rageux qui ont la haine contre Boeing, prceque la fessée de Boeing était que nous Airbus on s’était mangé une avance de 400 787 vendus alors qu’on avait toujours rien lance chez Airbus snif-snif !
Comme avec le CEO AAB la situation nous échappait, nous devions l’isoler et le contenir pour que nous puissions par derrière mêttre la poussière sous le tapis au lieu de l’aspirer
Comme ça nous Airbus ont garde notre réputation et nous ne debourseront pas un centime du programme A350, car nous n’avions pas pus échappé à la mauvaise conception et notre CFRP ne tient pas aux UV à des températures de Doha et de Dubai contrairement au 787 !”
Revenons donc au 787 qui fout la haine,
Le 787 ne souffre pas de mauvaise conception caché/dissimulé à la A350, mais juste un process à corrigé parceque la jointure de deux section de fuselage écartés SEULEMENT de l’espacement de l’épaisseur D’UN CHEVEUX!
(Les initiés le savent, pas les analystes du dimache, qui connaissent rien au dossier, mais qui se reconnaitront)
Les fanboys doivent faire moins les malins à présent ?
Checklist a commenté :
15 mai 2022 - 9 h 02 min
@Tilo,
Tout le monde le sait que le A320neo se vend mieux que le 737MAX
Mais tu n’as pas compris qu’ils pestent et rages lorsque tu leur dis que les long courriers de Boeing dominent le marché ?
Ils ont la veine qui Gonflé de colère près de l’arcade lorsque tu évoques le 777, le 787, et même le 777-X il vont exposer., Souviens toi même qu’ils prient à genoux à chaudes larmes ? depuis 3-4 ans, pour voir le 777-X fondre dans les ventes parceque lui aussi, encore un Boeing décidément met à mal le flop A350-1000 qui était promis par Airbus d’être un “tueur de 777”, des mots propres d’Airbus!!
Lol !!! L’arroseur arrosé !
Ne pas être naïf,…
Dire que le A320neo est meilleur que le 737MAX est une manière de donner le change face à leurs complexes/ malheurs.
Voir mon commentaire sur le défaut de process vs le défaut de conception dissimulé du CFRP A350 ?
Tilo a commenté :
15 mai 2022 - 18 h 11 min
Checklist ce sont tout simplement des franchouard qui travaille dans le secteur de l’aéro française ou des salariés d’Airbus qui s’exprime beaucoup dans ce forum donc qui ce considère que comme Airbus est en partie financé par le contribuable ils se doivent soutenir Airbus constructeur européenne est défoncé Boeing l’ennemi américain, c’est la raison pour laquelle ils souhaitent une mort assuré pour le 777X afin que l’a350 ai un boulevard devant lui et qu’Airbus règne en maître dans le MC et le LC, leurs souhaits c’est de voir disparaître Boeing difinivement, le 797nma n’existe même pas mais ils l’on démontés avant même sa naissance, sans savoir réellement ses capacités ou sa fiabilité.