La compagnie aérienne Corsair International a inauguré en Guadeloupe et en Martinique deux nouvelles bases d’hôtesses de l’air et stewards, et annoncé pour le 19 mai l’arrivée de son cinquième et dernier Airbus A330-900.

Après celle lancée en février à La Réunion, une nouvelle base PNC de la compagnie française a été inaugurée le 4 mai 2022 à l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire. Selon un communiqué repris par outremers360, 13 premiers jeunes PNC martiniquais ont participé à la cérémonie. « Au cours des 7 derniers mois basés à Paris, ces jeunes Martiniquaises et Martiniquais ont suivi une formation et ont également découvert la compagnie aérienne et ses salariés que ce soit au siège de l’entreprise ou lors de leurs vols de familiarisation », précise Corsair. Les 27 autres hôtesses et stewards martiniquais déjà recrutés sont actuellement en formation, et prendront leurs postes au départ de la Martinique à partir de novembre prochain.

L’arrivée aux Antilles de trois nouveaux collaborateurs Corsair (le nouveau directeur régional Antilles Eddy Luce, le responsable commercial Antilles Jordane Vergne, et un chargé de marketing en cours de recrutement) et l’ouverture de cette base « sont autant de preuves de son engagement sociétal de participer concrètement au développement économique de l’île, soutenu également par la diversification des dessertes des Antilles vers la Métropole, ainsi que la réception proche de son 5ème A330neo ». Embaucher localement sert selon son communiqué à « conforter son ancrage domien » et à « participer localement au dynamisme économique des Antilles et de répondre aux clients grâce aux savoir-faire des équipes sur place ».

Le 5 mai, c’était au tour de la base PNC de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes d’être inaugurée, 40 îliens ayant été recrutés. Une partie a « débuté cette nouvelle aventure professionnelle en octobre dernier », le reste devant décoller ce mois-ci selon La 1ère après 300 heures de formation. Tous sont recrutés « pour un an, soit en contrat à durée déterminée, soit en contrat de professionnalisation », indique Isabelle Michalak, directrice des ressources humaines chez Corsair, avec un CDI en vue.

La compagnie aérienne avait annoncé en novembre dernier l’ouverture de ces deux bases PNC aux Antilles, promettant d’ici 2023 quelque 120 embauches dans les autres Outremers. Un projet soutenu à travers différentes aides par les autorités et les organismes locaux, notamment les régions Guadeloupe et Martinique, la Direction Régionale de l’Insertion, les Antennes régionales Pôle Emploi et du MEDEF, la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), l’AKTO (Opérateur de compétences des services à forte valeur ajoutée humaine) et LADOM (Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité).

Corsair a profité de l’occasion pour annoncer la date de livraison à Toulouse de son 5eme et dernier Airbus A330-900 : le MSN2009 immatriculé F-HLUV (après HUG, KYS, RNB et SKA), configuré comme les autres pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 sièges en Eco+), doit rejoindre la flotte le jeudi 19 mai. « Les A330neo sont plus respectueux de l’environnement, avec une réduction de 25% des émissions carbonées, une consommation de fuel réduite à 2 litres aux 100 par passager et une empreinte sonore au sol réduite de 60%. Il s’agit aussi pour Corsair de contribuer à protéger l’environnement des Caraïbes. Cette richesse des îles doit être coûte que coûte préservée pour le bien-être des populations et pour tendre à un tourisme durable ». 

La compagnie pourra alors « opérer une des flottes les plus jeunes du marché » ; rappelons qu’elle était la première à opérer l’A330neo en version MTOW 251T, qui permet d’améliorer l’emport total (passagers et fret), jusqu’à 10 tonnes supplémentaires par rapport aux A330-300 actuellement opérés.

Corsair: bases PNC aux Antilles et 5eme A330neo 2 Air Journal

©Airbus