La compagnie aérienne Air Seychelles a obtenu le retrait de la demande de liquidation déposée par les représentants du comité des porteurs d’obligations, après avoir payé les quelque 27,8 millions de dollars encore réclamés.

La direction de la compagnie nationale seychelloise, basée à l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé, a annoncé le 11 mai le retrait de la requête en liquidation, suite au règlement « d’environ 28 millions de dollars sous séquestre ». Cette requête en liquidation avait été initialement déposée en aout 2021 contre Air Seychelles, qui avait annoncé six mois plus tôt la rupture avec Etihad Airways, actionnaire depuis janvier 2012 et détenant alors 40% de son capital. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis avait déjà renoncé à récupérer 79% des dettes d’Air Seychelles, qui lui devait 72,3 millions de dollars.

Ayant accumulé environ 31 millions d’euros de pertes à la fin 2020, Air Seychelles avait entamé une « réorganisation de l’entreprise » début octobre 2021. Le retrait de la requête en liquidation est selon son communiqué « la première étape vers la sortie de la compagnie aérienne » de ce processus de réorganisation.

Rappelons que la compagnie seychelloise n’était pas la seule visée par les détenteurs d’obligations : ils cherchaient à récupérer au total 1,2 milliards de dollars, dus par les compagnies aériennes détenues en partie par Etihad Aviation Group, lorsque des prêts leur ont été accordés sous forme d’obligations en 2015 et 2016. Air Serbia a remboursé toutes ses dettes, mais Alitalia et Air Berlin ont disparu.

Les perspectives du transporteur de l’océan Indien « restent très positives car toutes les principales destinations d’Air Seychelles ont rouvert avec un minimum de restrictions » liées à la pandémie de Covid-19. Elle annonce que des fréquences « seront ajoutées tout au long de l’année en fonction de la demande ». Les prix du pétrole « restent un défi, mais des stratégies d’urgence telles que l’opération ACMI (affrètement à long terme) aideront à atténuer les pics potentiels ou les futures perturbations liées à la Covid-19 COVID et d’autres impacts économiques négatifs ».

Air Seychelles dispose de deux Airbus A320neo qui ont accueilli l’année dernière un peu plus de 110.000 passagers, dont 16.000 uniquement sur des vols de rapatriement. Sur le réseau domestique où elle opère cinq Viking Air DHC-6-400 Twin Otter, le meilleur mois en 2021 était celui d’octobre, avec 11.967 clients passagers transportés entre Mahé et Praslin. Au niveau régional, Israël a été la destination la plus populaire, avec jusqu’à 2473 voyageurs en septembre 2021. A titre de comparaison, Air Seychelles avait dépassé en 2019 le cap du million de voyageurs.

Air Seychelles et Etihad Airways : ça s’arrange 2 Air Journal

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