Histoire de l’aviation – 13 mai 1913. Après avoir franchi les Pyrénées en évoluant de Pau jusqu’à Madrid, le 24 janvier 1913, placé aux commandes d’un appareil monoplan à deux places avec un moteur Gnome, traverser les Alpes bernoises en empruntant le chemin du ciel est la nouvelle ambition du pilote de nationalité suisse Oscar Bider, qui en ce mardi 13 mai 1913 se lance dans cette aventure. Un défi aérien qu’il relèvera avec succès et dont se fera l’écho la presse quotidienne française.

Ce n’est encore que le petit matin quand, ce 13 mai 1913, le Suisse quitte le champ d’aviation de Berne, décollant ainsi en ce jour, avec son aéroplane monoplan émanant des ateliers Louis Blériot, dont la motorisation est confiée à un bloc de la firme Gnome en mesure de fournir 80 chevaux de puissance et équipé de bougies de marque Oléo et d’une hélice Chauvière. A 6 h 19, il parviendra à Sion, étant passé par Simmenthal, la région de Wildstrubel et le plateau de Montana.

Lors du survol des glaciers, Oscar Bider a dû composer avec un grand froid, étant monté jusqu’à une altitude de 3 200 mètres lors de son raid totalisant 80 kilomètres environ.