Les Boeing 777-300ER équipés de la nouvelle classe Affaires de la compagnie aérienne Air France seront initialement déployés entre Paris et New York, Bangkok, Dakar ou Tokyo devant entre autres en bénéficier également.

Présenté la semaine dernière, le nouveau siège Business entraine un réaménagement de douze 777-300 ER de la compagnie nationale française : ces avions accueilleront 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie, soit 369 places (les deux autres cabines auront également droit à de nouveaux sièges). Air France a déjà précisé que le premier 777-300ER réaménagé (F-GZNK baptisé Fontainebleau) sera initialement déployé à l’automne entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK,

Selon les GDS, les réservations de la nouvelle configuration sur cette route sont ouvertes à compter du 30 octobre 2022, ce jour de début de la saison hivernale voyant 7 vols par jour programmés (dont deux par Delta Air Lines, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam et de coentreprise transatlantique). Le même jour, elle devrait être disponible sur la rotation quotidienne vers Bangkok-Suvarnabhumi, ainsi que sur celle vers Tokyo-Narita.

Pour la saison été 2023, les 777-300ER de 369 sièges devraient selon la même source apparaître sur les lignes à destination de Dakar-Blaise Diagne au Sénégal : d’Atlanta et Houston et toujours JFK aux Etats-Unis ; de Seoul-Incheon en Corée du Sud, de Tokyo-Haneda au Japon, et de Rio de Janeiro au Brésil. Ce calendrier dépendra évidemment du rythme de livraison des nouvelles cabines.

Rappelons qu’Air France dispose de deux autres configurations pour ses 300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI en 14+28+430 déjà réaménagée (472 sièges). La nouvelle remplacera dans 12 avions la configuration actuelle plus dense de 381 places en 42+24+315, un signe de plus de sa montée en gamme.

La directrice générale Anne Rigail a confirmé sur Europe 1 qu’Air France prévoyait d’opérer cet été avec des capacités à 90% des niveaux de 2019 : outre l’Europe et le bassin méditerranéen, elle a mis en avant « pour illustrer ce dynamisme » les destinations d’Amérique du Nord, où « on a 20% de plus de vols cet été par rapport à l’été 2019, donc c’est assez incroyable en sortie de crise ». Si le long-courrier souffre encore en Asie, « à cause des restrictions sanitaires, je dirais que partout ailleurs, on voit une très belle dynamique de réservations », a-t-elle déclaré.

Air France : des routes pour le 777 reconfiguré 1 Air Journal

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