Histoire de l’aviation – 16 mai 1910. En ce lundi 16 mai 1910, le Français Roger Sommer, breveté pilote depuis quelques mois, ayant reçu le fameux sésame portant le numéro 29 le 15 janvier 1910, va être à l’origine d’un raid par la voie des airs, ce dernier l’ayant conduit de Douzy à Charleville. Un voyage au-dessus des Ardennes réalisé aller-retour.

C’est en début de soirée, aux alentours de 18 heures, ce 16 mai 1910, qu’il a décollé de l’aérodrome de Douzy-Aviation, prenant alors la direction de la ville de Charleville qu’il a atteinte, avant de faire le trajet en sens inverse, soit un circuit aérien totalisant quatre-vingts kilomètres qu’il aura mené à bien en un peu plus de 60 minutes : en une heure et dix minutes exactement.

Pour ce raid aérien au cours duquel l’aviateur Roger Sommer a rencontré quelques remous, il a suivi l’itinéraire suivant : Douzy, Sedan, Torcy, Rémilly, Bazeilles, Walincourt, Donchery, Vrigne-sur-Meuse, Lumes, Mohon et Mézières-Charleville. Cette petite sortie aérienne en ce jour donnera lieu à quelques articles dans la presse quotidienne française.