La compagnie aérienne low cost Ryanair affiche pour l’année au 31 mars 2022 une perte nette réduite à 355 millions d’euros, sur un trafic en forte hausse mais toujours inférieur de 39% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Elle vise un retour aux bénéfices dès cette année.

En présentant ce 15 mai 2022 les résultats financiers de son exercice 2021/22 décalé, la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales a mis en avant un chiffre d’affaires en hausse de 190% à 4,8 milliards d’euros, son trafic passant de 27,5 à 97,1 millions de passagers (mais restant loin des 149 millions de l’exercice 2019-2020). Ryanair estime déjà le trafic de l’exercice en cours se terminer avec 165 millions de clients. Le prix moyen du billet d’avion a chuté de 27% à seulement 27€, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et du variant Omicron de la Covid-19 ; les coûts d’exploitation n’ont augmenté « que de 113% » à 5,27 milliards d’euros (y compris une augmentation notable de 237% du carburant à 1,83 milliard d’euros), principalement en raison de la baisse des coûts variables. La baisse des coûts associée à l’augmentation des coefficients d’occupation, a permis de réduire le coût unitaire par passager de l’exercice 22 à 35 € (hors carburant).

Au cours de l’année écoulée, Ryanair souligne que son équipé « New Route » a continué de travailler avec des partenaires aéroportuaires pour « négocier des réductions de coûts, des incitations à la reprise de Covid et des accords de croissance ». En plus de 15 nouvelles bases (Agadir, Billund, La Canée, Corfou, Cork, Madère, Newcastle, Nuremberg, Riga, Stockholm, Venise-Marco Polo, Trévise, Turin, Zadar et Zagreb), 770 nouvelles routes ont été annoncées et des accords de croissance à long terme à faible coût ont été prolongés à Londres-Stansted (jusqu’en 2028), Milan-Bergame (2028), Manchester (2028), East Midlands (2028) et Charleroi (2030). Le groupe a doublé sa capacité à Rome-Fiumicino, Lisbonne et Vienne, et a basé un nombre record de 33 avions à Dublin pour l’été 22, y lançant son plus grand programme d’été.

Ryanair souligne au passage que la pandémie a « accéléré l’effondrement de nombreuses compagnies aériennes européennes dont Flybe, Norwegian, Germanwings, Level, Stobart », et des réductions de capacité matérielles chez de nombreuses autres « dont Alitalia (aujourd’hui ITA), TAP Air Portugal, LOT Polish Airlines, SAS Scandinavian Airlines etc. ». Et la compagnie réaffirme que les soutiens des gouvernements « à leurs compagnies nationales insolvables (Alitalia, Air France/KLM, Iberia, LOT, Lufthansa, SAS, TAP et autres) faussera la concurrence dans l’UE et soutiendra pendant quelques années des compagnies nationales coûteuses et inefficaces ». Ryanair affirme avoir été l’une des très rares compagnies aériennes pendant la crise « à passer d’importantes commandes de nouveaux avions, à étendre ses partenariats aéroportuaires, à garantir des coûts plus bas afin que nous puissions répercuter des tarifs encore plus bas sur de nombreuses nouvelles routes pendant la reprise post-Covid ».

Au cours des 2 dernières années, la part de marché de Ryanair a selon elle nettement augmenté à travers l’Europe. Des exemples notables incluent l’Italie où sa part de marché est passée d’environ 30% (avant Covid) à près de 40% cet été ; Vienne où elle est passée de 8% (S.19) à 21% (S.22). À Budapest où est basée Wizz Air, Ryanair est passée de 18% à plus de 30% (et leader du marché), de 49% à plus de 55% en Irlande ; elle a doublé sa part de marché en Suède à 12%, et en Pologne est passée de 25% à 35% (tous ces pourcentages sont les siens).

Jusqu’en mars 2022, Ryanair a pris livraison de 61 Boeing 737-8200 “Gamechanger”, et elle espère porter ce nombre à plus de 70 MAX pour le pic S.22 (plus que les 65 précédemment ciblés) « afin de faciliter la reprise et la croissance ». Cet été, sa capacité devrait passer à environ 115% des niveaux d’avant la pandémie ; mais Ryanair prévoit de « remplir ces vols avec des tarifs plus bas et à des coûts de carburant plus élevés qu’avant la Covid-19. Sur la base de son carnet de commandes de 210 appareils et de la capacité disponible de notre flotte, le groupe Ryanair prévoit d’accélérer la croissance du trafic au cours des 5 prochaines années : elle vise plus de 225 millions de clients par an durant l’exercice 2026.

Michael O’Leary, CEO de Ryanair Holdings, a déclaré : « Notre travail avec l’UE, les fournisseurs de carburant et les avionneurs pour accélérer l’approvisionnement en carburant d’aviation durable (SAF) se poursuit, en partenariat avec le centre de recherche sur l’aviation durable du Trinity College. Ryanair espère alimenter jusqu’à 12,5% de nos vols avec du SAF et réduire les émissions de CO2 par passager/km de 10% à moins de 60 grammes d’ici 2030. Nous travaillons avec A4E et l’UE pour accélérer la réforme du ciel unique européen, promouvoir l’efficacité de l’ATC et réduire les retards, ce qui réduira la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et les retards de vol ».

Les plans de croissance jusqu’en 2026 verront Ryanair créer plus de 6000 emplois dans toute l’Europe, après en avoir supprimé 3000. « L’automne dernier, Ryanair a investi 50 millions d’euros dans un centre de formation aux compétences aéronautiques à Dublin, et nous prévoyons d’investir plus de 100 millions d’euros dans 2 autres centres de formation hautement qualifiés (un dans la péninsule ibérique et un en CEE) au cours de cette période ». Pour faciliter cette croissance, Ryanair a commandé jusqu’à 8 simulateurs de vol complets CAE (pour une valeur de plus de 80 millions de dollars) et le premier de ces nouveaux simulateurs sera livré cet été. Nous avons également investi dans de nouvelles installations de maintenance de hangars à Kaunas et Shannon, et conclu un contrat de maintenance de 5 ans avec Joramco en Jordanie ».

Malgré la récente perturbation de la reprise du trafic par le variant Omicron et l’invasion russe de l’Ukraine, « nous restons déterminés à rétablir les réductions de salaire que nous avons convenues avec nos collaborateurs lors des fermetures liées à la pandémie ». Ryanair dit avoir « fait des progrès avec les pilotes et le personnel de cabine sur certains marchés » pour des restaurations partielles en 2022. Mais, sur d’autres marchés, « la lenteur des négociations syndicales a freiné cette accélération de restaurations similaires ». « Nous restons déterminés à livrer la première tranche de notre plan de restauration triennal convenu comme convenu en juillet 2022, et nous sommes prêts à accélérer les années 2 et 3 en une seule restauration en juillet 2023 si Ryanair revient aux facteurs de charge et à la rentabilité d’avant Covid pendant l’année en cours », ajoute la low cost.

Avec des besoins en carburant pour l’exercice 23 couverts à environ 80%, et des crédits carbone couverts à 85% pour l’exercice, Ryanair estime avoir « un avantage concurrentiel considérable pour les 12 prochains mois » qui lui permettra d’augmenter fortement sa part de marché au cours de l’année à venir. Les réservations se sont améliorées ces dernières semaines, et la demande refoulée permet à Ryanair d’être « prudemment optimiste » que les tarifs de pointe de cet été seront « quelque peu en avance » sur ceux de l’été 2019. « Malgré une visibilité S1 limitée (et une visibilité S2 quasi nulle), 20% de carburant non couvert et les risques importants posés à la fois par l’invasion de l’Ukraine et par la Covid-19, nous espérons revenir à une rentabilité raisonnable » au cours de l’exercice 23. La compagnie juge cependant « peu pratique (voire impossible) de fournir une fourchette d’orientation des bénéfices raisonnable ou précise pour le moment ».

Ryanair réduit fortement sa perte annuelle 1 Air Journal

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