Histoire de l’aviation – 17 mai 1910. Au lendemain du vol totalisant 80 kilomètres signé par le pilote Roger Sommer au cours duquel il a évolué de la commune de Douzy à celle de Charleville, un voyage aérien réalisé aller-retour, l’aviateur viennois Illner est à son tour l’auteur d’une démonstration de tourisme par la voie des airs en ce mardi 17 mai 1910. Ce dernier ayant effectué le trajet aller-retour entre Wiener Neustadt et Vienne.

C’est de l’aérodrome de Wiener Neustadt, au petit matin de ce 17 mai 1910, qu’il a entrepris son voyage, décollant à 6 h 30 exactement avec son appareil de type monoplan de fabrication autrichienne pour ce petit raid aérien bien plus bref que celui de Sommer. En effet, il ne représentera qu’une trentaine de kilomètres, couverts en une heure environ.

Une sortie aérienne que le pilote Illner a réalisée pour tester son aéroplane et qui fait suite à une autre menée à bien quelques jours auparavant, volant durant 1 h 10 à une altitude de 200 à 300 mètres. Des performances dont la presse quotidienne européenne se fera l’écho.