La compagnie aérienne Saudia (ex Saudi Arabian Airlines) a commandé à Mammoth Freighter sept Boeing 777 à convertir en avion cargo, avec cinq droits d’achat supplémentaires à la clé. Elle va en outre lancer ses propres opérations de conversion à Djeddah.

La compagnie nationale d’Arabie Saoudite n’a pas détaillé quel type de Triple Sept devait être l’objet de ces conversions (777-200ER ou 777-300ER), ni la date de livraison espérée. Les conversions P2F initiales seront exécutées par Mammoth Freighter dans ses installations GDC Technics à l’aéroport de Fort Worth Alliance (AFW), un hub de FedEx. Autre incertitude laissée par l’annonce de Saudia, celle sur l’origine des avions à convertir – s’ils proviennent de sa propre flotte ou d’autres appareils.

Saudia opère actuellement 35 777-300ER, ainsi que pour la banche cargo quatre 777F, et trois 747-400 (deux BDCF et un FSCD) tous opérés par Air Atlanta Icelandic. Mammoth Freighter espère obtenir d’ici la fin de l’année prochaine le certificat de type supplémentaire (STC) de ses conversions pour 777-200 et 777-300 ; la société possède déjà dix 777-200LR (ex-Delta Air Lines), et son premier client est la compagnie canadienne Cargojet Airways.

La compagnie de l’alliance SkyTeam va en outre lancer à l’aéroport de Djeddah-King Abdulaziz ses propres opérations de conversion cargo, qui seront gérées par la branche MRO  Saudia Aerospace Engineering Industries (SAEI), en utilisant le certificat de type supplémentaire de Mammoth Freighters.

Saudia commande sept Boeing 777 convertis pour le fret 1 Air Journal

©Alec Wilson