La compagnie aérienne Turkish Airlines a inauguré l’aéroport flambant neuf de Rize-Artvin, construit sur une île artificielle sur les rives de la mer Noire dans le nord-est de la Turquie. Elle attend d’autre part pour sa filiale régionale AnadoluJet un Boeing 737 MAX 8 portant actuellement la livrée de la compagnie russe S7 Airlines.

Lancé en 2017, le nouvel aéroport a été inauguré le 14 mai 2022 par la compagnie nationale turque, qui y a pour l’occasion déployé un Airbus A330-300 (rebaptisé Rize-Artvin) au départ de sa base à Istanbul. La piste de 3000 mètres est située à 110 kilomètres à l’est de Trabzon où l’aéroport est totalement saturé, et à 90 kilomètres au sud-ouest de Batoumi (la deuxième ville de Géorgie).

Rize-Artvin accueille désormais quatre fois par jour les vols de Turkish Airlines et de sa filiale AnadoluJet en provenance d’Istanbul donc (les deux aéroports) et de la capitale Ankara. L’aéroport aurait coûté quelque 285 millions de dollars ; il peut garer sept monocouloirs en même temps, et vise un trafic de 2 millions de passagers par an, un million de moins que sa capacité théorique.

Selon Adil Karaismailoglu, ministre des Transports et des Infrastructures, l’aéroport de Rize-Artvin « répondra aux besoins de transport de la région orientale de la mer Noire où le transport routier est difficile en raison de ses caractéristiques géographiques, d’une manière plus rapide et plus confortable, et établira un point de transport pour les passagers se rendant dans la région orientale de la mer Noire et la Géorgie ».

Turkish Airlines va d’autre part bientôt recevoir un Boeing 737 MAX 8 un peu spécial : l’avion de la société de leasing BOC Aviation, désormais immatriculé TC-LAG, a été assemblé il y a quatre mois pour la compagnie privée russe S7 Airlines – dont il portait encore la livrée durant deux vols d’essai les 9 et 13 mai. Cette dernière étant comme Aeroflot entre autres sous le coup des sanctions occidentales depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Boeing et Airbus peuvent « redistribuer » les appareils assemblés (voire complètement peints comme dans ce cas) à des opérateurs « plus fréquentables », en l’occurrence AnadoluJet (cinq MAX 8 commandés, qui rejoindront 52 737-800). S7 Airlines avait avant la guerre reçu deux des quinze 737-8 commandés ; Turkish Airlines en a 20 sur les 27 attendus, et opère les cinq 737-9 commandés.

Turkish Airlines : un nouvel aéroport et un 737 MAX russe 1 Air Journal

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Turkish Airlines : un nouvel aéroport et un 737 MAX russe 2 Air Journal

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