En coordination avec les SAMU du territoire français et les services de l’Etat, la compagnie aérienne Air Caraïbes met à disposition un de ses Airbus A350-900 pour une opération de simulation de crise majeure sur le territoire national,.

Les équipes du SAMU réalisent régulièrement des exercices nationaux de médecine de catastrophe en coordination avec les services de l’Etat : pompiers, CORRUSS (Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires) et ARS ; dans certains scenarii, les équipes du RAID et de la BRI peuvent aussi être impliquées. Dans le cadre de l’opération qui s’est déroulée du 18 au 19 mai 2022, il s’agissait de transporter 200 personnels soignants (médecins urgentistes, réanimateurs, infirmiers, ambulanciers…) depuis Paris-Orly jusqu’à « une ville du Sud de la France » ou se déroulait la simulation de crise majeure nationale. Le vol opéré par l’Airbus A350-900 immatriculé F-HTRE, a décollé d’Orly hier à 20h15 en direction de l’aéroport de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, avec à son bord 200 personnels soignants, 12 civières, neuf PNC et deux pilotes.

L’objectif de cette opération est selon Air Caraïbes de « démontrer la capacité des services déployés et des opérateurs de transport à acheminer les patients fictifs vers les hôpitaux d’île de France. Les patients seront répartis dans des bus, un train TGV de la SNCF spécialement mobilisé et l’appareil d’Air Caraïbes, en fonction de la gravité de leur état médical ».

« Nous sommes très fiers de collaborer avec les équipes du SAMU depuis nos opérations communes, dites EVASAN, de l’été 2021. Ces missions ont été rendues possibles et efficaces grâce à l’agilité de notre structure et aux performances de nos Airbus A350, mais je tiens à souligner l’implication, la disponibilité et le professionnalisme de l’ensemble des équipes d’Air Caraïbes sans lesquelles ces opérations n’auraient pu se faire », a déclaré dans un communiqué Marc Rochet, Directeur Général d’Air Caraïbes.    

Lionel Lamhaut, médecin urgentiste au SAMU de Paris-SMUR Necker, a ajouté : « Les équipes de soignants ont été plus que mobilisées durant ces 2 années de crise sanitaire sans précédent, et je tiens à les féliciter pour leur engagement constant. Cet exercice de médecine de catastrophe à un niveau national est essentiel pour nous et la collaboration positive avec les acteurs du transport, dont Air Caraïbes, un facteur déterminant pour le bon déroulement des opérations ». 

Air Caraïbes avait réalisé à la fin de l’été 2021 quatorze vols de rapatriement sanitaire (EVASAN) depuis la Martinique, la Guadeloupe et Tahiti. « Les hôpitaux de ces départements et territoire d’Outre-mer, faisant face à une vague, jusque-là inédite, de cas de Covid-19 graves, la compagnie a su rapidement mettre en œuvre ces opérations délicates et rapatrier jusqu’à 12 patients en réanimation sur un même vol ». Ces transports spéciaux, par leur volume (jusqu’à 200 patients transportés) et leur fréquence (jusqu’à 3 vols/semaine) « ont représenté une première mondiale pour le transport sanitaire d’urgence opéré par des avions de ligne de la compagnie privée du Groupe Dubreuil ».

Air Caraïbes en A350 pour la médecine de catastrophe 1 Air Journal

@ARS-Guadeloupe

Air Caraïbes en A350 pour la médecine de catastrophe 2 Air Journal

@ARS-Guadeloupe