Clouée au sol depuis avril 2019, Jet Airways a indiqué hier avoir obtenu un nouveau certificat de transporteur aérien du régulateur de l’aviation indienne pour reprendre prochainement ses vols commerciaux.

Autrefois la plus grande compagnie aérienne privée de l’Inde, Jet Airways a cessé de voler en avril 2019 après avoir engagé une procédure de faillite avec une dette de 1,6 milliard de dollars, et laissé des milliers d’employés sans salaire. Aujourd’hui, pour Jet Airways, l’octroi par la Direction générale de l’aviation civile indienne d’un nouveau certificat de transporteur aérien « était la dernière étape d’un processus réglementaire et de conformité complet impliquant plusieurs contrôles procéduraux pour la préparation opérationnelle de la compagnie aérienne

En octobre 2020, elle avait trouvé de nouveaux investisseurs qui ont obtenu le feu vert des créanciers pour un redémarrage des opérations. Et en juin dernier, elle avait déclaré que le tribunal de commerce indien avait approuvé un plan de relance soumis par un consortium composé de la société Kalrock Capital, basée à Londres, et de l’homme d’affaires indien Murari Lal Jalan, basé aux Emirates arabes unis.

La « nouvelle » Jet Airways planifie désormais de relancer des vols domestiques initialement entre Delhi et Mumbai fin 2022 ou début 2023, suivis par des liaisons vers l’Asie du Sud-est et le Moyen-Orient, puis sur le long-courrier. Mais elle ne dispose plus que de neuf avions, contre 123 au sommet de sa gloire : deux Boeing 737-800, un 737-900 et cinq 777-300ER. on nouvel actionnaire, le consortium Jalan-Kalrock, aurait donc lancé négociations avec Boeing et Airbus pour acquérir jusqu’à cent monocouloirs, avec un budget d’environ 12 milliards de dollars.

Inde : Jet Airways autorisée à redécoller 1 Air Journal

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