La compagnie aérienne Air France promeut sa Première classe durant le Festival de Cannes, en attendant l’assemblée générale ce mardi du Groupe Air France-KLM qui devrait entériner sa recapitalisation et la poursuite des remboursements des aides d’Etat – avant une éventuelle entrée dans l’italienne ITA Airways.

Pour la 42ème année consécutive, la compagnie nationale française est partenaire et transporteur officiel du Festival de Cannes, dont la 75ème édition se tient du 17 au 28 mai 2022. Air France célèbre ainsi le plus grand rendez-vous international du septième art et y fait rayonner pour la première fois son offre La Première grâce à une terrasse exclusive : jusqu’au 28 mai 2022, elle « crée l’événement sur la Croisette et dévoile au sein de l’hôtel Martinez Cannes une terrasse faisant revivre son offre La Première (sur invitation uniquement). L’espace Air France donne ainsi sur l’Oasis, la nouvelle terrasse de l’hôtel, et réinterprète les différents attributs de l’offre La Première de la compagnie, au sol comme en vol ».

Avec La Première, Air France offre une expérience de voyage unique et sur-mesure à une clientèle sensible aux moindres détails. Dans son espace spécialement développé pour Cannes, la compagnie propose des animations autour de la mixologie et de la gastronomie, rappelant ainsi le soin apporté aux menus étoilés et à la carte des vins et champagnes offerts pendant le voyage. Une suite dédiée à la beauté, réalisée en partenariat avec la Maison Sisley, propose également des conseils personnalisés, une mise en beauté express et des moments de détente. Cette suite fait écho à l’espace de soins « Sisley La Première » disponible au sein du salon La Première d’Air France de Paris-Charles de Gaulle. Une expérience unique faisant rayonner pendant le Festival de Cannes l’élégance, l’excellence à la française et le plaisir du voyage. Autant de notions attachées au service La Première d’Air France.

Cette année, Air France est partenaire du film « Le Petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? », en sélection officielle au festival de Cannes. Pour célébrer l’événement, des hôtesses de l’air « en uniformes d’hier et d’aujourd’hui ont accompagné plus de 100 enfants et l’équipe du film à l’occasion d’une montée des marches historique ». Depuis la première projection d’ « un Américain à Paris » en 1951 à bord d’un Constellation entre New York et Paris, le cinéma imprègne l’ADN d’Air France, pour devenir un élément incontournable de son expérience de voyage. Dans toutes ses cabines long-courrier, Air France « fait rayonner le cinéma tout au long de l’année sur des écrans individuels HD de dernière génération. La compagnie propose ainsi 1000 heures de divertissement à bord dont une large sélection de films français et des œuvres primées lors de précédentes éditions du Festival de Cannes. Minutieusement choisie, son offre s’adapte aux goûts et cultures de tous ses clients et cette vaste sélection cinématographique s’enrichit de longs métrages diffusés en VO ».

Côté financier, l’assemblée générale d’Air France-KLM se tient ce mardi 24 mai à l’aéroport de Paris-CDG dans un client d’optimisme : amélioration du trafic et des résultats financiers, et arrivée d’argent frais (via CMA CGM qui devrait monter à 9% du capital et dont le président Rodolphe Saadé devrait entrer au Conseil d’administration, et Apollo Global Management qui va injecter 500 millions d’euros) qui va accélérer les remboursements d’aides publiques et lui permettre d’investir de nouveau. Par exemple dans ITA Airways dont la date limite de dépôt des offres chiffrées de reprise était hier soir. Le groupe franco-néerlandais, allié à Virgin Atlantic et Delta Air Lines (les quatre formant une coentreprise transatlantique, même si Delta ne devrait pas investir) et au fonds Certares, est face dans ce dossier à l’offre du groupe Lufthansa allié au géant italo-suisse du fret et de la croisière MSC, cette dernière étant favorite selon la presse italienne.

Air France : La Première à Cannes en attendant l’AG 1 Air Journal

©Air France-KLM