La compagnie aérienne Saudia (ex Saudi Arabian Airlines) lancera cet été les premiers vols commerciaux vers Neom, la « ville intelligente » en construction dans le nord-ouest du pays, d’abord vers Dubaï puis vers Londres.

Ayant lancé en 2019 ses premiers vols intérieurs vers l’aéroport de Neom Bay (NUM), au départ de sa base à Riyad puis de celles de Djeddah et Dammam, la compagnie nationale saoudienne a annoncé pour la fin juin 2022 le lancement d’une rotation hebdomadaire vers Dubaï – un nom déjà cité il y a trois ans. Pas de détail sur les horaires ou les avions utilisés, mais une livrée « NEOM-Saudia » est déjà annoncée pour les appareils qui l’opèreront. Saudia compte ensuite lancer une liaison directe entre Neom et Londres, là encore sans plus de détails ; elle prévoit aussi des vols vers « certaines destinations régionales et internationales », d’autres annonces de nouvelles liaisons étant « à l’horizon ».

L’aéroport de Neom accueille actuellement un à deux vols quotidiens, opérés au départ de ses trois bases domestiques en Airbus A320 par la compagnie de l’alliance SkyTeam. Située dans la Région de Tabuk, près des frontières de l’Égypte, de la Jordanie et d’Israël, l’aéroport dispose d’une seule piste de 3757 mètres de long. Il se trouve selon Saudia « au carrefour de trois continents, 40% du monde étant accessible en moins de 4 heures de vol ».

Ce partenariat entre la ville et la compagnie aérienne « est conforme à l’ambition de Saudia de soutenir Saudi Vision 2030 en augmentant le trafic de passagers au niveau national et régional, ainsi qu’en élargissant nos liaisons avec les villes du monde », a déclaré  dans un communiqué le CEO de Saudia Ibrahim Al-Omar. Selon Nadhmi Al-Nasr, CEO de Neom, l’aéroport « est un catalyseur clé du développement de la ville, facilitant un accès efficace à Neom pour les résidents et les partenaires commerciaux, et améliorant considérablement la facilité avec laquelle Neom peut se connecter avec des personnes du monde entier ».

Le projet d’une superficie de 26.500 km² a été annoncé en 2017 par le prince héritier Mohammed bin Salman dans le cadre de son plan Vision 2030 visant à diversifier l’économie saoudienne loin du pétrole. La mégapole en construction emploierait actuellement 1500 personnes, dont des experts locaux et internationaux de plus de 65 pays. Une « ceinture de communautés » longue de 170 kilomètres est censée être un « système zéro carbone » sans routes ni voitures, mais avec des transports en commun à grande vitesse capable de relier un bout à l’autre en 20 minutes au plus. La future « ville intelligente » se présente également comme une « ville durable à faible émission de carbone », et « entièrement en dehors des limites du système judiciaire saoudien actuel ».

Neom fait partie d’une série de développements dans le Royaume, dont le projet de la mer Rouge, qui devrait accueillir ses premiers touristes en 2023 ; le tout espère stimuler le tourisme à la fois national et international, ainsi que les ventes immobilières.

Saudia : premières routes internationales à Neom 1 Air Journal

@Airbus