Airbus a annoncé aujourd’hui qu’il allait renforcer sa présence au Royaume-Uni avec l’installation à Filton, près de Bristol, d’un nouveau Zero Emission Development Centre (ZEDC) dédié aux technologies à hydrogène.

Selon l’avionneur européen, l’objectif principal du site sera de concevoir un système d’alimentation au carburant cryogénique à prix compétitif pour son appareil commercial à zéro émission “ZEROe“, dont le lancement est prévu à horizon 2035. Plus généralement, ce centre doit permettre à Airbus d’accélérer son savoir-faire dans les modes de propulsion par hydrogène.

L’avionneur a précisé que le centre va bénéficier du soutien financier du gouvernement britannique via Aerospace Technology Institute (ATI), qui s’est récemment engagé à verser 685 millions de livres (environ 800 millions d’euros) au secteur des technologies aérospatiales avancée au cours des trois prochaines années.

La recherche technologique au nouveau ZEDC à Filton a déjà commencé et couvrira l’ensemble des capacités de l’industrie aérospatiale, des composants jusqu’au système complet et aux tests cryogéniques. Ce centre participera aussi aux travaux sur les réservoirs d’hydrogène liquide cryogénique en cours dans les ZEDC existants d’Airbus à Madrid, en Espagne et à Stade, en Allemagne (technologies de structure composite) et à Nantes, en France et Brême, Allemagne (technologies structurelles métalliques). Tous les ZEDC d’Airbus devraient être pleinement opérationnels et prêts pour les essais au sol avec le premier réservoir d’hydrogène cryogénique entièrement fonctionnel en 2023, et les essais en vol à partir de 2026.

Dans son communiqué, le groupe rappelle qu’il avait déjà pu profiter l’an dernier d’une aide de 40 millions de livres de la part du gouvernement de Londres dans le cadre du lancement de son site de recherche et d’essais AIRTeC, lui aussi basé à Filton, et consacré au développement de la prochaine génération d’ailes d’avion, de trains d’atterrissage et de réservoirs de carburant.

Airbus : un nouveau centre de recherche sur la propulsion par hydrogène au Royaume-Uni 1 Air Journal

Projets hydrogène ©Airbus