Le syndicat FNV menace d’une action «à grande échelle» la semaine prochaine à l’aéroport Amsterdam-Schiphol, où les travailleurs «tombent de fatigue» et où de longues files d’attente perturbe le trafic au quotidien.
«Quelque chose doit changer, nous ne pouvons pas continuer comme ça», a déclaré Joost van Doesburg, porte-parole du syndicat FNV, qui représente la majorité du personnel syndiqué à Amsterdam-Schiphol, s’inquiétant du fait que «les voyageurs et les travailleurs tombent littéralement de fatigue». «Si nous n’avons pas d’accord, nous commencerons par une action syndicale le 1er juin, y compris des arrêts de travail», a-t-il ajouté, alors que le FNV doit à nouveau rencontrer des responsables de l’aéroport.
Royal Schiphol Group, l’opérateur de Schiphol, et la compagnie aérienne néerlandaise KLM sont aux prises avec des pénuries de personnel alors que le nombre de passagers ne cesse d’augmenter depuis l’abandon en mars de la plupart des restrictions sanitaires. Après que les passagers ont dimanche et lundi à nouveau fait face à de longues files d’attente dans l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, le PDG de Royal Schiphol Group, Dick Benschop, a avancé son retour du Forum économique de Davos (Suisse) pour tenter de régler le problème. La police des frontières néerlandaise a même dû intervenir dimanche lorsque des voyageurs inquiets de rater leur vol s’en sont pris à des employés de sécurité.
Au cours des deux derniers mois, KLM et sa filiale Transavia Pays-Bas mettent en garde leurs passagers contre les retards et les annulations et avertissent des risques de temps d’attente plus longs à Amsterdam-Schiphol. Par manque de personnel de cabine, Transavia Pays-Bas a été contrainte d’annuler quelque 500 vols durant la saison estivale.
Menier a commenté :
26 mai 2022 - 20 h 58 min
Trop de passagers. Augmentez le prix des billets et le problème sera résolu.
atplhkt a commenté :
27 mai 2022 - 8 h 15 min
@ Menier
Au second degré votre commentaire est amusant.
Bencello a commenté :
27 mai 2022 - 10 h 40 min
Sous forme de boutade, un fond de vrai.
Les problèmes actuels résultent de problèmes de recrutement,causés par le refus d’accepter des conditions de travail non corrélés aux rémunérations.
En augmentant les salaires, vous incitez les personnes à reprendre leur poste (supprimé très rapidement il y a quelques mois), mais il faut répercuter ces hausses sur le prix des billets.