Les pilotes belges de Ryanair se montreront solidaires en cas de grève(s) du personnel de cabine (hôtesses et stewards) de la compagnie à bas coûts basé en Belgique dans les semaines et mois à venir.

C’est ce qu’ont annoncé les syndicats ACV Puls et CNE, ainsi que la BeCa (Belgian Cockpit Association, association des pilotes de ligne de Belgique). Un préavis de grève pour cet été a d’ailleurs été envoyé à la direction de Ryanair. Il y a quelques jours, les syndicats du personnel de cabine de cinq pays -Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal- ont porté une menace de grève à l’échelle européenne si la low cost irlandaise n’accepte pas un « véritable dialogue social ».

En réaction, la direction de Ryanair a informé les pilotes belges qu’ils pourraient perdre leurs avantages négociés s’ils se mettent en grève. « Les grèves ne profiteront pas à nos pilotes belges et ne feront que retarder ou annuler le recouvrement des salaires et mettre en danger les avions et les emplois », a déclaré le directeur des ressources humaines Darrell Hughes, dans un mémo interne, que l’agence Belga a pu consulter.

La direction a rappelé dans ce message adressé aux pilotes belges qu’elle avait conclu un accord avec les syndicats ACV Puls et CNE le 7 octobre 2020 sur les conditions salariales des pilotes jusqu’en 2024 : « Si les syndicats ne respectent pas cet accord, tous les autres avantages négociés pour les pilotes deviendront également caducs ». Dans ce cas, les pilotes perdront, entre autres, les éléments suivants : toute récupération salariale restante, le roster 5/4 (travailler 5 jours, récupérer 4 jours, etc.), tous les accords sur les transferts et les promotions, la sécurité de l’emploi basé en Belgique, etc.

Ryanair : préavis de grève des pilotes belges par solidarité avec les hôtesses et stewards 1 Air Journal

@Aéroport Bruxelles Sud-Charleroi