Ryanair a salué aujourd’hui la décision de la cour d’appel de Paris qui lui a donné raison dans un litige l’opposant au site de réservation Lastminute.fr.

La low cost irlandaise reprochait à Lastminute.fr de vendre illégalement des billets d’avion sur ses vols en France, alors qu’elle n’a signé aucun accord commercial avec le voyagiste en ligne. Dans les faits, Ryanair veut garder le contrôle de la distribution de ses produits pour les vendre en direct sur son propre site sans passer par des intermédiaires qui achètent des billets à bas coût pour les revendre ensuite indirectement (les “screencrapers” dans le jargon des agences de voyage en ligne).

Confirmant l’Ordonnance du Tribunal de Première Instance ordonnant la cessation immédiate de la vente illégale par Lastminute.fr de vols Ryanair en France sous peine d’une amende journalière de 1 000 euros, la cour d’appel de Paris a condamné Lastminute.fe àverser à Ryanair une indemnité de 50 000 euros et 10 000 euros de frais de justice.

Nous nous félicitons de cette décision du tribunal de Paris qui confirme le droit de Ryanair de déterminer son propre modèle de distribution, garanti par la liberté constitutionnelle du commerce et de l’industrie en France. Le modèle de distribution directe de Ryanair offre à nos clients le meilleur choix, les meilleurs soins et les tarifs les plus bas, tout en nous permettant de garantir le respect des protocoles de sûreté, de sécurité et de santé publique. Nous exhortons à nouveau les consommateurs à réserver directement sur le site web de Ryanair, le seul endroit où trouver les tarifs Ryanair les plus bas. Nous poursuivrons notre campagne contre les “screencrapers”, dont le modèle économique repose sur la vente de tarifs Ryanair à des prix gonflés (ou avec des marges cachées) à des consommateurs peu méfiants“, a déclaré Dara Brady, directeur Marketing et Digital de Ryanair.

BtoB : Ryanair obtient l'arrêt de la vente de ses vols par Lastminute.fr 1 Air Journal

@Edeis