Le gouvernement taliban de Kaboul a accordé à la société privée émiratie GAAC Solutions les opérations d’« assistance en escale » à l’aéroport international de Kaboul, ainsi qu’aux aéroports de Kandahar (sud) et de Herat (ouest).

L’unique aéroport international de la capitale afghane avait été saccagé en août 2021 quand des dizaines de milliers de personnes s’y sont précipitées pour fuir le pays, alors que les États-Unis achevaient leur retrait d’Afghanistan après vingt ans de guerre. Les compagnies afghanes et internationales avaient alors suspendu leurs vols vers le pays.

Aujourd’hui, les Talibans espèrent que les vols internationaux reprendront bientôt en Aghanistan « dans un environnement sûr et sécurisé » permettant « l’augmentation du commerce et des affaires avec d’autres pays », a déclaré un porte-parole taliban, Bilal Karimi, sur Twitter. Pour l’heure, deux compagnies afghanes, Kam Air et Ariana Afghan Airlines, proposent des vols entre Kaboul et Dubai, Doha, Islamabad et Téhéran. La compagnie iranienne Mahan Air dessert également Kaboul, de même que la compagnie pakistanaise Pakistan International Airlines (PIA).

Les Emiratis de GAAC Solutions ont remporté le contrat face à un consortium formés de Turcs et Qataris. Ces derniers ont été écartés parce qu’ils auraient insisté pour que leurs propres service de sécurité gardent les aéroports, et non pas les Talibans.

Afghanistan : la gestion des aéroports confiée à l'opérateur émirati GAAC Solutions 1 Air Journal

@Carl Montgomery