Histoire de l’aviation – 30 mai 1908. La roue a bien définitivement tourné pour le sculpteur français devenu pilote d’aéroplane Léon Delagrange : en effet, alors qu’il se trouve en Italie pour assurer des démonstrations de vol et que jusqu’à peu, il n’enregistrait que des contreperformances, depuis le 27 mai 1908, il a pu faire taire la grogne qui s’était emparée des spectateurs face aux exhibitions décevantes et qui avait donné lieu à l’intervention de la cavalerie ! La chance lui sourit enfin, avec de très beaux vols à son actif : un de 9 kilomètres le 27 mai et un de quelque 15 kilomètres ce 30 mai 1908.

Léon Delagrange est maintenant dans une bonne dynamique et va réussir ce 30 mai 1908 à faire dix fois le tour de la place d’Armes, ce qui lui vaudra de s’attribuer le record de durée à l’échelle mondiale, soit 15 minutes et 26 secondes. Son exploit étant contrôlé par la Fédération aéronautique internationale.

Si on retourne deux ans plus tôt, on s’émerveillait de voir Santos-Dumont faire un vol de soixante mètres environ, c’est dire les progrès prodigieux réalisés par l’aviation en l’espace de seulement 24 mois !