La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle annonce un accord de principe avec Boeing pour « se réengager à acquérir » 50 737 MAX 8, plus 30 en options. Air Tanzania a de son côté inclus deux 737 MAX 9 dans son plan d’achat de cinq nouveaux avions.

La spécialiste norvégienne du vol pas cher opérait depuis 2017 18 des 110 737 MAX attendus, avant qu’ils ne soient cloués au sol en mars 2019 suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Mais après avoir juré qu’elle n’utiliserait plus le monocouloir remotorisé, Norwegian a annoncé en février dernier en avoir loué dix chez AerCap (plus dix 737-800 devant porter sa flotte à 70 appareils cet été, et 80 en 2023). Et le 30 mai 2022, elle a annoncé avoir « trouvé un accord de » principe » avec le constructeur américain pour « se réengager à acheter 50 Boeing 737 MAX 8, avec des options pour 30 appareils supplémentaires ». Les 50 avions doivent être livrés entre 2025 et 2028, « selon un calendrier correspondant étroitement aux expirations actuelles des baux d’avions. Cela implique une augmentation nette limitée de la flotte actuelle de la société », précise le communiqué de la low cost, qui prévoit une finalisation de la commande d’ici la fin juin.

La filiale suédoise de Norwegian dispose de trois 737-8 (SE-RTB baptisé Elsa Beskow, SE-RTC Felix Rodrigues de la Fuente et SE-RYJ Freddie Laker), configurés pour accueillir 189 passagers. Les deux premiers sont désormais déployés au départ de l’aéroport de Copenhague-Kastrup, le troisième n’étant pas utilisé. 

La société précise avoir l’intention de « financer le solde impayé des paiements avant livraison grâce à des flux de trésorerie positifs provenant des activités d’exploitation. Une part importante des avions sera détenue par la société, garantissant une structure de financement des avions optimisée et équilibrée. Suite à la conclusion de ces accords, Norwegian estime enregistrer un gain net d’environ 2 milliards de NOK » (212,2 millions de dollars, incluant donc les compensations obtenues de Boeing).

« Il s’agit d’un accord historique qui trace la voie par laquelle Norwegian détiendra une grande partie de sa flotte. Cela se traduira par une baisse des coûts globaux et une solidité financière accrue, nous permettant de consolider davantage notre bastion nordique », a déclaré Svein Harald Øygard, président du conseil d’administration de Norwegian. « L’accord nous permet également de servir nos clients avec des avions à la pointe de la technologie qui peuvent fonctionner de plus en plus avec du carburant d’aviation durable ».

Les conditions globales obtenues dans cet accord « sont attrayantes pour Norwegian, et l’accord cadre bien avec notre stratégie de flotte à long terme et notre programme de vols. Cela nous permettra de servir nos clients avec des avions modernes économes en carburant et dotés des dernières technologies, réduisant considérablement notre empreinte carbone. L’accord renforcera également considérablement les fonds propres de la société, renforçant ainsi la position financière de Norwegian », a ajouté le CEO Geir Karlsen. Précisant qu’il s’agit de la « dernière pièce du puzzle » pour mettre fin aux poursuites judiciaires.

Rappelons que Norwegian opérait 160 Boeing en 2015, avant les problèmes de moteurs des 787 Dreamliner puis la crise des MAX. En juin 2020, elle annonçait l’annulation de ses 97 Boeing restant à livrer, dont 92 MAX et cinq 787-9, avant de se mettre six mois plus tard sous protection contre les créanciers (elle n’opérait alors plus que six 737). Sa propre crise financière puis la pandémie de Covid-19 l’avaient conduite à abandonner le low cost long-courrier en janvier 2021.

A l’aéroport de Dar es Salaam-Julius Nyerere, la compagnie nationale Air Tanzania va recevoir six nouveaux avions dont deux 737 MAX 9, suite à l’annonce du gouvernement d’un apport de 201 millions de dollars durant l’exercice en cours. Les autres avions concernés sont un 787-8 Dreamliner (elle en opère déjà deux) et un premier 767-300F, la commande ayant été annoncée lors du dernier Salon de Dubaï ; et deux De Havilland Canada Dash-8 Q400 qui rejoindront les cinq en service. Les nouveaux avions devraient être livrés au début de 2023.

L’objectif de cette aide gouvernementale est d’étendre la portée d’Air Tanzania en tant que transporteur régional de passagers et de fret, tout en faisant du pays « une principale plaque tournante du transport et de la logistique en Afrique de l’Est », a déclaré le ministre des Transports Makame Mbarawa.

Air Tanzania opère également quatre Airbus A220-300, soit onze avions « actifs » – sauf que l’inutilisation de des Dreamliner pour cause de pandémie de Covid-19 serait responsable selon l’opposition des deux tiers de la perte de 15,5 millions de dollars enregistrée par Air Tanzania durant l’exercice 2020-2021. Selon un audit officiel, seuls deux avions avaient alors généré des bénéfices – un A220 et un Q400.

Entre juillet 2021 et avril 2022, la compagnie nationale a transporté plus de 663.000 passagers, soit 53% de plus que durant la période précédente, et 1953 tonnes de fret (+70%). Elle opère aujourd’hui vers 15 destinations intérieures et 11 internationales.

Boeing 737 MAX : Norwegian reprend les 50 annulés, Air Tanzania en aura 2 1 Air Journal

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