La compagnie aérienne CMA-CGM Air Cargo, filiale du géant de la logistique, accueillera aujourd’hui son premier Boeing 777F, le groupe LATAM Airlines a loué pour la première fois trois Airbus A321neo, et la low cost VietJet Air parle de nouveau des 200 737 MAX 8-200 commandés depuis six ans.

Le premier des deux 777F commandés en septembre dernier par CMA-CGM Air Cargo (F-HMRB) a quitté Seattle le 1er juin 2022 en direction de l’aéroport de Paris-CDG, où il était attendu vers 8h00 ce matin. CMA CGM avait à un moment envisagé de s’associer avec le groupe Dubreuil et Air Caraïbes, avant de lancer sa propre activité aérienne en février 2021, en démarrant avec quatre Airbus A330-200F achetés à Qatar Airways et opérés par Air Belgium. La jeune compagnie cargo a lancé ses opérations commerciales un mois plus tard, entre Liège et Chicago.

Depuis, CMA-CGM Air Cargo a commandé quatre exemplaires du futur Airbus A350F, et surtout annoncé son entrée dans le capital du groupe Air France-KLM, signant un partenariat stratégique de long terme dans le secteur du fret aérien avec mise en commun des réseaux et capacités cargo.

777F pour CMA-CGM, A321neo pour LATAM, et les 200 737 MAX de VietJet 1 Air Journal

@CMA CGM

En Amérique du Sud, le groupe LATAM Airlines a annoncé la location de trois Airbus A321neo chez la société de leasing ALC (Air Lease Corp., depuis son carnet de commandes existant), avec des livraisons prévues entre l’été et l’automne 2023. Steven Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation, a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer la location à long terme de trois nouveaux Airbus A321neo à la plus grande compagnie aérienne d’Amérique du Sud : LATAM Airlines. Il s’agit d’une autre étape importante dans la modernisation de la flotte et l’optimisation de la stratégie de réseau de LATAM ».

Le groupe a déjà mis en service 13 des 70 A320neos commandés, mais n’avait jusque là pas commandé le modèle plus grand ; Roberto Alvo, CEO de LATAM Airlines Group, expliquait l’année dernière que « l’achat de ces avions très efficaces est un signe de notre engagement dans la transformation vers un LATAM neutre en carbone en 2050. Dans le même temps, ces 70 avions renforcent l’échelle de connectivité de la région ».

Au 31 mai 2022, LATAM disposait d’une flotte composée de 302 avions.

777F pour CMA-CGM, A321neo pour LATAM, et les 200 737 MAX de VietJet 2 Air Journal

©Airbus

Enfin au Vietnam, on retiendra que la low cost VietJet Air a annoncé le 27 mai avoir « réaffirmé » durant la visite du Premier ministre Pham Minh Chinh aux USA sa commande de 737 MAX, qui concernait initialement 100 737-8 mais a depuis été portée à 200 appareils : 66 737-8, 28 737-8200 et 106 737-10. Aucun de ces avions n’a été livré à ce jour, mais la low cost espère dégager cette année un bénéfice multiplié par dix à 43 millions de dollars (sur un chiffre d’affaires multiplié par 2,5), de quoi investir dans l’expansion de la flotte.

VietJatr Air opère actuellement 91 monocouloirs Airbus dont vingt-huit A320, 44 A321 et dix-neuf A321neo, avec un carnet de commande comprenant 99 A321neo supplémentaires et vingt A321XLR. Elle attend en outre un troisième A330-300. Elle s’est engagée devant ses actionnaires à revenir à 100% de ses capacités domestiques et 70% des internationales cette année, et à lancer une offre publique initiale en 2023.

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©VietJet Air