La France va renforcer son arsenal juridique face aux passagers qui perturberaient des voyages en avion de ligne, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire.

En Conseil des ministres « a été présentée une ordonnance qui enclenche la création d’un régime de sanctions administratives et pénales permettant de réprimer le comportement de passagers dits perturbateurs ou simplement agités lors d’un vol de transport aérien public », a-t-elle précisé lors d’un compte rendu, sans donner plus de détails sur les sanctions encourues ni la nature des comportements entrant dans le cadre de cette nouvelle disposition.

La porte-parole a souligné qu’il s’agissait d’une « une préoccupation grandissante au cœur de l’Union européenne ». Elle a cité des données de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) selon lesquelles « la sécurité d’un vol dans l’Union européenne est mise en péril par le comportement de certains passagers » toutes les trois heures.

L’EASA, qui avait noté une hausse de ces incidents de 34 % sur un an en 2018, avait souligné qu’au « moins 70 % de ces incidents impliquaient une forme d’agression ». Encore ces chiffres avaient-ils été publiés en 2019, avant la pandémie de Covid-19 qui a non seulement fait s’effondrer le trafic aérien mondial, mais s’est aussi traduite par une forte hausse des incivilités et conflits à bord des avions, en particulier liés à l’obligation du port du masque jusqu’à récemment. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le taux d’incidents à bord des appareils « a doublé en 2020, et cette tendance s’est poursuivie en 2021 ».

La France va renforcer les sanctions à l'encontre des incivilités à bord des vols 1 Air Journal

@Pereira Zeppelin