Histoire de l’aviation – 7 juin 1914. L’ascension d’un ballon dirigeable est au programme d’un grand événement dont Le Sport Athlétique sézannais est à l’origine. Cette dernière devant avoir lieu en ce jour à quatre heures exactement. Mais manque de chance à l’heure du départ, le mauvais temps est de la partie, les conditions météorologiques invitent à un report du vol et c’est bien l’avis des organisateurs qui ne veulent courir aucun risque compte tenu de l’orage…

Mais l’aéronaute M. Leprince, qui doit assurer ce vol, n’en a que faire de la météo et des conseils qui l’invitent à faire preuve de prudence en restant au sol. Il va ainsi décider de prendre son envol, bravant les éléments… qui vont se révéler plus forts que lui, avec à la clé un accident à déplorer, et ce, avant même d’avoir décollé !

Le ballon va se retrouver projeté sur une maison et des fils télégraphiques, la faute à une rafale de vent puissante. Suivra une explosion, qui mettra feu à l’appareil. Cet accident blessera de nombreuses personnes, soit une soixantaine, dont certaines seront dans un état grave.