Histoire de l’aviation – 8 juin 1912. En ce mois de juin 1912, le journal britannique Le Daily Mail organise une compétition d’aviation connue sous le nom de Circuit aérien de Londres, à savoir une épreuve qui récompensera le pilote le plus rapide évoluant sur un circuit fermé totalisant 130 kilomètres. Le départ des aviateurs ayant lieu en ce samedi 8 juin 1912 à l’aérodrome de Hendon. Un événement auquel vont prendre part sept pilotes.

Gustave Hamel, Moorhouse, Guillaux, Sopwith, Verrier, Valentine et Lippe sont ainsi les prétendants à ce trophée, qui, en fait, compte plusieurs prix : en jeu, de l’argent en espèces, sans oublier une coupe en métal précieux, cette dernière étant faite en or ! S’envoleront ainsi à la conquête de ces récompenses cinq aéroplanes fabriqués en France, les deux derniers étant des appareils anglais.

En 1 heure et 30 minutes, Gustave Hamel, de nationalité britannique, viendra à bout du parcours, ayant couvert le trajet avec à ses côtés miss Davies. Le pilote ayant pris les commandes d’un aéroplane biplace émanant des ateliers Blériot. A lui la coupe et 250 livres ! Le podium étant complété par Moorhouse (2e) et Valentine (3e), respectivement sur des aéroplanes Blériot et Bristol.