Les autorités judiciaires américaines ont autorisés la saisie de deux jets privés appartenant à l’oligarque russe Roman Abramovitch, d’une valeur totale estimée à plus de 400 millions de dollars.

Au nom des sanctions occidentales prises après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un juge fédéral a autorisé le 6 juin 2022 la saisie des deux avions : un Boeing 787-8 Dreamliner immatriculé P4-BDL, dont la valeur après réaménagement est donnée pour 350 millions de dollars, et un Gulfstream G650-ER (LX-RAY) donné pour 60 millions de dollars. La saisie a été autorisée après un témoignage du FBI qui accuse l’oligarque d’avoir « déplacé » vers la Russie les deux appareils « détenus ou contrôlés » entre le 4 et le 15 mars « sans autorisation », et donc en violation de ces sanctions.

Le directeur adjoint du FBI, Michael J. Driscoll, a déclaré dans un communiqué : « Ces riches oligarques russes ont contribué à créer un environnement qui a permis à la Russie de poursuivre sa guerre meurtrière en Ukraine. La saisie de leurs biens de valeur, y compris ces deux avions, n’est qu’une des façons dont le gouvernement américain tient responsables ceux qui enfreignent les lois américaines et soutiennent la Russie dans sa tentative de conquérir une nation souveraine. Notre travail ne fait que commencer et nous ne reculerons pas ».

 

Le Dreamliner aurait quitté Istanbul pour Moscou le 12 mars dernier, précédé le 4 mars par le Gulfstream parti de Dubaï. Tous deux fabriqués aux Etats-Unis, ils tombent donc sous le coup des sanctions américaines. On ne voit cependant pas comment ils pourraient être saisis, à moins d’une imprudence de leurs nouveaux « propriétaires » – les enfants de Roman Abaramovitch, qui avait déjà perdu son club de football le Chelsea FC.   

Les USA veulent les jets VIP de Roman Abramovitch 1 Air Journal

©US Attorney Office