La compagnie aérienne Royal Air Maroc étudie la possibilité de lancer une nouvelle liaison entre Casablanca et Mexico, la première entre l’Afrique et le Mexique.

Il aura suffit d’une rencontre la semaine dernière entre le secrétaire mexicain au Tourisme Miguel Torruco Marqués et l’ambassadeur du Maroc au Mexique Abdelfattah Lebbar pour lancer l’étude : la compagnie nationale marocaine pourrait relier sa base de Casablanca-Mohammed V au nouvel aéroport de Mexico-Felipe Angeles (voire l’actuel, Benito Juarez) Sans plus de détail sur une éventuelle date de lancement ou le nombre de fréquences envisagé, mais les vols seraient certainement opérés en Boeing 787-8 ou 787-9 Dreamliner, configurés respectivement pour accueillir 18 ou 26 passagers en classe Affaires et 256 ou 276 en Economie.

Royal Air Maroc ouvrirait ainsi la première ligne directe entre l’Afrique et le Mexique, elle qui dessert déjà en Amérique du Nord les aéroports de New York-JFK, Washington et Miami aux Etats-Unis ainsi que Montréal au Canada, avec plus de 30 rotations hebdomadaires. Depuis Miami, la compagnie de l’alliance Oneworld bénéficie d’accords de partage de codes avec American Airlines, permettant à ses passagers de continuer facilement leur route vers le Mexique. 

Rappelons en outre qu’avant la pandémie de Covid-19, American Airlines envisageait d’ouvrir en juin 2020 une nouvelle liaison entre Philadelphie et Casablanca, qui aurait été sa première vers l’Afrique.

Rien ne dit que cette route de la RAM verra le jour, les mauvaises langues parlant surtout d’une tentative d’attirer de nouvelles lignes internationales vers l’aéroport Felipe Angeles, inauguré fin mars mais qui n’a convaincu à ce jour que Conviasa au départ de Caracas ; la low cost Viva Aerobus doit aussi y lancer le 15 juillet des vols vers la Havane. La connectivité domestique devrait cependant s’y améliorer, Aeromexico et Volaris en particulier devant lancer au troisième trimestre une quinzaine de nouvelles lignes intérieures.  

Et si Royal Air Maroc desservait le Mexique ? 1 Air Journal

©Boston Logan Airport