La compagnie aérienne ITA Airways a dévoilé un nouvel Airbus A350-900 à la livrée spéciale toute blanche dédiée à la durabilité, le quatrième des huit commandés

Le nouvel A350-900 baptisé “Born To Be Sustainable” de celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier (MSN283 bientôt immatriculé EI-IFD), a été présenté e 9 juin 2022 à Shannon. Comme ses prédécesseurs, l’appareil est configuré pour accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie ; il rejoindra dans les prochains jours sa base à l’aéroport de Rome-Fiumicino, et sera selon ITA Airways déployé vers New York, Los Angeles et Buenos Aires.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a pour l’occasion abandonnée son originale livrée bleue pour un très classique blanc, à l’exception des logos et du slogan « né pour être durable » le long du fuselage. Une « livrée parlante – exactement comme celle de l’A320 “Born In 2021” reprenant le vol inaugural du 15 octobre 2021 » selon son communiqué. « Témoignage de l’engagement du transporteur phare en matière de développement durable, cet avion de nouvelle génération fait partie du renouvellement et de l’augmentation progressifs de la flotte qui conduiront ITA Airways à devenir – sur la période du Plan 2021-25 – le transporteur aérien le plus vert d’Europe ».

Avec l’A350 “Born To Be Sustainable”, ITA Airways veut mettre en avant les efforts durabilité qui sous-tendent sa stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance). « Le grand lettrage Born To Be Sustainable sur le fuselage illustre cet engagement fondamental, poursuivi conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies, combinant la durabilité environnementale et sociale avec la croissance des entreprises et la solidité financière ». En vue de l’efficacité et de la réduction de l’impact environnemental, ces activités porteront sur « la rationalisation des vols et opérations au sol, en mettant l’accent sur la consommation de carburant, l’investissement dans du carburant SAF durable, l’utilisation de supports de service en vol durables, une expérience passager dédiée avec un service de kiosque numérique, et ensuite la possibilité pour les voyageurs d’adhérer à des programmes de compensation du CO2 produit par leur voyage ».

ITA Airways présente un A350 tout blanc (photos) 1 Air Journal

©ITA Airways