Dans son rapport annuel remis cette semaine au gouvernement, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) constate un meilleur respect des règles environnementales (bruit et pollution atmosphérique) par les compagnies aériennes tout en préconisant une vigilance accrue face au développement du fret aérien et de l’aviation d’affaires.

L’année dernière en France, les compagnies aériennes ont fait l’objet de 0,92 poursuite pour 10 000 mouvements (décollages et atterrissages), contre 1,5 en 2019, dernière année avant la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19, qui a cloué au sol le trafic de passagers, a en revanche eu pour effet de doper le fret aérien, un phénomène évident par exemple à Paris-Charles de Gaulle, premier hub international de l’hexagone, selon l’Acnusa.

Les limites réglementaires du nombre de mouvements nocturnes (de 00h00 à 5h30) pourraient y être dépassées une fois que le trafic de passagers vers l’Asie, actuellement atone, remontera en volume, un motif de “très grande vigilance“. Alors que le renouvellement des flottes avec des avions de dernière génération constitue l’un des leviers les plus efficaces de réduction des nuisances, la forte demande en fret aérien a eu pour effet de faire “revenir sur le marché des avions (plus anciens)“. Résultat : “on a une dégradation en bruit moyen à Roissy“, aux alentours de Paris-Charles de Gaulle, a déploré Gilles Leblanc, président de l’Acnusa.

Ce dernier a également regretté “trois ans d’inertie” après les engagements pris en matière de lutte contre les nuisances lors des Assises du transport aérien en 2019, ce qui crée selon lui une “perte de confiance” des populations, “assez inquiétante“, avec des “points de tension à Nantes, à Toulouse“, ainsi qu’à Roissy. Et ce, alors que le trafic de passagers redémarre en flèche et qu’il semble assuré que “l’on dépassera le record de 2019” dans plusieurs aéroports français cet été.

Autre conséquence de la pandémie, le boom de l’aviation d’affaires, des vols privés à la demande. Dans son rapport, “l’Autorité recommande à l’État stratège d’accompagner les collectivités territoriales dans un développement raisonné de ce segment d’activités“. “On pressent que ce secteur peut être à croissance assez durable, mais sur lequel la régulation n’a pas été pensée“, a souligné Gilles Leblanc.

Nuisances aéroportuaires : attention au développement du fret aérien, selon l'Acnusa 1 Air Journal

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