La compagnie aérienne Turkish Airlines va devoir remplacer sur ses fuselages son nom en anglais au profit de celui en turc, « Türkiye Hava Yollari ».

C’est en tout cas ce qu’a demandé le 14 juin 2022 le Président turc Recep Tayyip Erdogan à la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Istanbul, après avoir signalé il y a un mois aux Nations Unies le changement officiel du nom de son pays (adopté en 1923 après l’indépendance). « La Turquie n’existe plus. C’est Türkiye. Désormais, Türkiye Hava Yollari sera inscrit sur les corps de nos avions à la place de Turkish Airlines », a déclaré le dirigeant, avant de préciser devant les parlementaires que cela pourrait être «Türk Hava Yollari ».

La compagnie aérienne, qui retrouve progressivement son réseau d’avant la pandémie de Covid-19, n’a pas officiellement réagi, mais ce changement de nom devrait lui coûter cher – sa flotte compte actuellement 318 avions, allant de l’Airbus A319 de 126 sièges au Boeing 777-300ER capable d’accueillir 400 passagers. On ne sait pas encore si les autres transporteurs du pays devront aussi modifier leur livrée et adopter Hava Yollari (compagnie aérienne).

Le quotidien Daily Sabah souligne que ce changement de nom permettrait en particulier d’éviter les jeux de mots douteux en anglais (Turkey veut aussi dire dinde), tout en représentant mieux « la culture et les valeurs turques » … Et rappelle que le « Made in Türkiye » est de plus en plus adopté pour les exportations, tandis que les campagnes publicitaires montrent des touristes disant « Hello Türkiye » pour vanter les destinations les plus populaires du pays.

Ne m’appelez plus jamais Turkish Airlines 1 Air Journal

@Turkish Airlines