La compagnie aérienne low cost easyJet a reçu la bénédiction de Bruxelles pour récupérer neuf paires de créneaux de vol à l’aéroport de Lisbonne, que TAP Air Portugal a été contrainte d’abandonner en échange de l’aide publique.

La Commission européenne a confirmé le 16 juin 2022 avoir classé la spécialiste britannique du vol pas cher « au premier rang des transporteurs aériens qui ont postulé » pour le portefeuille de jusqu’à 18 créneaux quotidiens à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado. Ces créneaux seront mis à disposition par TAP Air Portugal « afin d’atténuer d’éventuelles distorsions de concurrence indues créées par l’aide à la restructuration qu’elle a reçue du Portugal », telle qu’approuvée par la Commission en décembre 2021. EasyJet pourra commencer le 30 octobre prochain à « exploiter de nouveaux itinéraires ».

EasyJet avait déclaré en mars dernier qu’elle souhaitait « autant que possible » de ces slots, après que le régulateur européen a obligé TAP à les céder en échange de l’approbation d’une aide publique de 2,55 milliards d’euros. Et elle promettait en cas d’obtention de baser trois Airbus dans la capitale portugaise et de « créer 100 emplois ». Son offre actuelle à Lisbonne compte 19 routes, dont celles au départ de Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris-CDG ou Genève entre autres.

La low cost a commencé à opérer au Portugal en 1998, et a ouvert sa base à Lisbonne en 2012, employant environ 500 personnes sous contrats locaux. La compagnie aérienne se pose également à Porto, Faro, Funchal et Porto Santo. Au cours des 24 dernières années, easyJet « a transporté environ 70 millions de passagers à destination et en provenance du Portugal, ouvert 3 bases et 16 avions basés localement. Jusqu’à présent, par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, easyJet a augmenté de +18% au Portugal : +14% à Lisbonne, +50% à Porto et +63% à Funchal, et la compagnie aérienne a ouvert sa dernière base portugaise à Faro en 2021 », souligne son communiqué.

Jose Lopes, country manager Portugal, easyJet, a commenté : « Nous sommes vraiment ravis de la décision de la Commission européenne d’attribuer 18 nouveaux créneaux à l’aéroport de Lisbonne à easyJet. Cela nous permettra de poursuivre notre croissance significative sur l’un de nos marchés les plus importants. Au cours des deux dernières années difficiles, le Portugal s’est avéré jouer un rôle crucial dans le soutien de notre stratégie ; en plus d’être l’une des destinations préférées de nos clients sur l’ensemble de notre réseau. Nous sommes également ravis de devenir le deuxième transporteur de Lisbonne, ce qui témoigne de la fidélité de nos clients portugais au fil des ans ». Avec plus de 27 millions de passagers transportés vers et depuis le Portugal au cours des 26 dernières années, « nous avons fièrement soutenu la démocratisation du transport aérien local au Portugal, permettant à de plus en plus de Portugais de voyager facilement et de manière transparente à travers l’Europe. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de nos employés qui représentent un facteur clé de notre succès », a-t-il ajouté.

Presque comme dans le cas de l’attribution à Vueling des créneaux d’Air France à Orly en septembre dernier, Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence, a déclaré : « Suite à une procédure ouverte, easyJet obtiendra 18 des créneaux horaires quotidiens de décollage et d’atterrissage actuellement détenus par la TAP à l’aéroport de Lisbonne. Cela encouragera la concurrence dans le secteur européen de l’aviation, car cela permettra à easyJet d’étendre ses activités dans cet aéroport encombré, contribuant ainsi à des prix équitables et à un choix accru pour les consommateurs européens. Cela permet également de garantir que le soutien financier accordé à la TAP par le Portugal pour permettre au transporteur de retrouver sa viabilité n’aura pas d’effet négatif indu sur le marché unique ».

Créneaux à Lisbonne : feu vert à easyJet 1 Air Journal

Lisbonne©easyJet