Histoire de l’aviation – 18 juin 1910. De nombreuses personnes ont fait le déplacement en ce samedi 18 juin 1910 pour assister à une compétition aéronautique dont la société Icare est à l’origine, à savoir une compétition d’aéroplanes qui malheureusement va connaître un drame en ce jour : un aviateur de nationalité allemande, encore novice, va perdre la vie, l’infortuné pilote portant le nom de Robl.

C’est dans le cadre de sa toute première participation à un meeting aérien que Robl va trouver la mort, s’étant écrasé alors qu’il avait pris les commandes d’un aéroplane émanant des ateliers Farman. Ce dernier sous la violence du choc va être détruit et l’aviateur, qui a suivi sa formation de pilote en France au camp de Châlons, va avoir le crâne brisé. Robl est ainsi tombé avec son aéroplane de quelque vingt mètres de hauteur, après avoir vu son appareil tanguer.

Une grande perte pour le monde sportif, car certes Robl n’était pas un aviateur reconnu mais dans le cyclisme, il avait largement fait ses preuves, remportant plusieurs titres de champion du monde.